Si vous êtes un recruteur et que vous souhaitez trouver le BON candidat, celui qui s’intégrera parfaitement dans votre équipe et qui répondra à toutes vos attentes, vous avez plutôt intérêt à poser les bonnes questions lors de l’entretien d’embauche. Voici quelques questions farfelues et parfois un peu indiscrètes que certaines recruteurs ont déjà posé en entretien d’embauche et qui les ont bien souvent aidé à déceler une personnalité de candidat.

Quel est votre restaurant préféré ?

Qu’est-ce que la nourriture ou ce que vous mangez peut avoir comme rapport avec votre futur job ? Pas grand chose vous me direz, et pourtant … La nourriture fait partie de notre culture ! Est-ce que le candidat aime aller au restaurant ? Sortir ? Manger ? Il n’y a bien évidemment pas de mauvaises réponses à cette question. Si vous êtes un candidat, contentez-vous de dire la vérité ! Vous êtes plutôt plateau sushi-télé ou bistrot du coin ?

Quel est votre animal intérieur ?

La question peut sembler très étrange et est totalement différente de « quel est votre animal préféré ? ». Un recruteur peut chercher à savoir à quel animal vous vous identifier. Au lion par exemple, pour sa force et sa puissance ? Au renard, pour sa ruse ? Ou encore au chat pour sa dextérité ?

Alors, quelle est votre histoire ?

Les questions de ce genre peuvent être très perturbantes et intimidantes. En effet, comment résumer « votre » histoire en quelques minutes et en quelques phrases ? Face à ce genre de question, vous devez impérativement mettre en avant votre créativité et aller droit au but. C’est en réalité une invitation au candidat à jouer le jeu, sans se soucier de la bonne ou de la mauvaise réponse : il n’y en a pas ! Le BON candidat saura, de lui même, glisser des détails fun, pertinent et percutant qui ne figurent ni sur le CV, ni sur la lettre de motivation.

Racontez-moi une blague

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les recruteurs ne sont pas que des êtres austères et désagréables, uniquement là pour vous intimider et vous faire peur. Ils aiment également rire et se détendre (et ils apprécient le sens de l’humour). Richard Branson, le célèbre homme d’affaires (Virgin) avoue utiliser cette tactique dans des entretiens d’embauche et énonce que cela permet aux gens d’être vraiment eux-mêmes.

Exercez-vous un sport ?

Savoir quel sport a exercé ou exerce un candidat peut permettre au recruteur d’apprendre beaucoup de choses : sur sa motivation, sur sa détermination et surtout sur la place qu’il pourrait occuper dans une société. Est-il (ou elle) plutôt un défenseur ? Un attaquent ? Un ailier ?

Retrouvez tous nos articles concernant l’entretien d’embauche :

 

Previous post

5 questions que les recruteurs n'oseront pas poser en entretien d'embauche

Next post

Modèles de CV originaux gratuits (NEW !)