Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a une seule mission : connecter les gens entre eux, dans le monde entier. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a également décidé de lancer un club de lecture l’année dernière, avec une liste de lecture qui porte sur « les différentes cultures, croyances, histoires, technologies. »

Cette semaine, nous vous proposons une sélection de 5 livres, selon Mark Zuckerberg !

#1 Muqaddima – Ibn Khaldoun

Ecrit en 1377 par l’historien Ibn Khaldoun ce livre est considéré comme l’un des premiers ouvrages traitant de la philosophie de l’histoire comme l’un des précurseurs de l’économie moderne, de la sociologie et de l’historiographie. Cet ouvrage traite également de la théologie islamique. Livre1

« Bien qu’une grande partie de ce que l’on croyait a été réfutée par 700 années de progrès, il est toujours très intéressant de voir ce qui a été dit à ce moment là « , écrit Zuckerberg.

#2 Why Nations Fail – Daron Acemoglu and James A. Robinson

« Why Nations Fail » est un aperçu de 15 années de recherches dirigées par Livre2l’économiste du MIT, Daron Acemoglu et par le politologue d’Harvard, James Robinson. Dans cet ouvrage publié en 2012, les auteurs affirment que « les gouvernements utilisent des contrôles pour faire respecter le pouvoir de quelques-uns, alors qu’il faudrait idéalement créer des marchés ouverts qui permettent aux citoyens de dépenser et d’investir de l’argent librement. »

#3 World Order – Henry Kissinger

En 2014, le livre de l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger, « World Order » analyse la manière dont les différentes parties du monde ont compris le concept de l’empire et le pouvoir politique depuis des siècles. Selon Mark Zuckerberg, ce livre montre comment nousLivre3 pouvons établir des relations pacifiques à travers le monde : « Ceci est important pour créer le monde que nous voulons tous pour nos enfants. »

#4 Dealing with China – Henry M. Paulson Jr.

C’est un secret pour personne, Mark Zuckerberg est depuis longtemps fasciné par la culture chinoise. Il apprend à parler le mandarin et ne cache pas un de Livre4ses objectifs : convaincre le gouvernement chinois de laisser les gens utiliser Facebook. Ce livre analyse la récente montée en puissance de la Chine dans l’influence mondiale et surtout, comment elle affecte le monde.

#5 Orwell’s Revenge – Peter Huber

Peter Huber, chercheur à l’Institut Manhattan, a publié cette suite non officielle de George Orwell « 1984 ». En 1994, la technologie de l’Internet et des télécommunications ouvre de nouvelles méthodes de communication. Le roman imagine un monde dans lequel les citoyens utilisent la technologie qui les a jadis rendu esclaves pour se libérer eux-mêmes. Pour Mark Zuckerberg, cette fiction permet de voir comment les personnes peuvent utiliser les nouvelles technologies pour changer la société en mieux. Livre5

Previous post

6 trucs de scientifiques pour vaincre le stress, l'anxiété et la peur

Next post

Michelin : des résultats historiques