Créer sa propre entreprise, c’est comme se lancer dans une chasse au trésor : vous êtes maître du gouvernail et de votre équipage, mais impossible de savoir avec certitude quels obstacles vous attendent. Vous savez également que plusieurs autres navires sillonnant les mêmes eaux que vous sont à la recherche du même trésor. Il vous appartient donc de faire le nécessaire pour prendre l’avantage sur eux, d’autant plus que leur nombre est croissant. Voici donc deux astuces pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents et faire en sorte que les clients vous choisissent vous : la première astuce vous aidera à améliorer votre nouvelle entreprise sur la forme, la deuxième sur le fond.

Construisez-vous une identité visuelle

Dans le monde de l’entreprise, le soin apporté aux apparences est un facteur déterminant dans la capacité d’une enseigne à se démarquer de ses concurrents. Pensez à Sixt, Ikea ou Apple. Lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de l’une de leurs filiales, il est impossible de se tromper sur la marque : plus que des produits et services, c’est tout un univers qu’ils proposent à leur clientèle.

La création d’une identité visuelle passe tout d’abord par un code couleur. Chaque couleur ayant une signification, choisissez-les donc en fonction de l’esprit de votre entreprise et du message que vous souhaitez communiquer à votre public. Il en va de même pour votre logo : choisissez soigneusement la police d’écriture, les couleurs, ainsi que les éventuels éléments supplémentaires (nuages, graphiques, personnages…) que vous souhaitez y ajouter. Prenez garde cependant à ne pas trop « charger » votre logo, au risque de le rendre trop difficile à retenir pour le public.

Une fois votre identité visuelle créée, faites attention à bien l’employer partout où cela est possible. Cela passe bien sûr par votre site internet et vos créations marketing, mais également par la personnalisation de vos locaux et vos documents papier. Comme le rappelle Saxoprint sur sa page des enveloppes personnalisées, il vous faut utiliser votre logo et charte graphique habilement sur vos documents papiers afin de conserver une cohérence entre votre communication online et offline.

Trouvez ce qui vous rend spécial

Pourquoi un particulier devrait-il faire appel à vos services plutôt qu’à celui d’une entreprise similaire ? Si vous-même ne pouvez pas répondre à cette question, alors il en sera certainement de même pour votre clientèle. Trouvez le « petit truc » qui vous rend spécial et que vos concurrents n’ont pas, et mettez-le en avant lors de vos opérations de communication.

Créer un slogan est un excellent moyen de mettre l’accent sur cette caractéristique qui vous rend spécial. Les chaînes de magasins d’électroménager sont d’ailleurs d’excellents exemples de marques concurrentes employant cette stratégie. « Vivons la happy technologie » de Boulanger indique au public que l’enseigne leur permet de découvrir et adopter la technologie dans leur quotidien de manière ludique, « Le confort pour tous » de Conforama met l’accent sur l’accessibilité des produits, tandis que Darty et son « Contrat de confiance » misent sur la capacité de la marque à se préoccuper de ses clients.

Une fois votre spécialité trouvée, ne la mettez pas simplement en avant : appliquez-là pour de vrai. Qu’il s’agisse de la rapidité de vos services, de la qualité supérieure de vos produits ou encore de votre capacité à personnaliser l’expérience client, rester fidèle à la promesse faite au public sera un excellent moyen de faire grandir votre réputation, tout en vous démarquant.

Previous post

Semaine QAPA de l'emploi : Les secteurs qui vont le plus recruter en 2018

Next post

Semaine QAPA de l'emploi : TOP 10 des métiers les plus recrutés en 2018