Ce vendredi 4 Décembre, l’Ecole Nationale d’Administration a dévoilé la liste des 43 admis à son concours externe, qui est la voie la plus prestigieuse, pour la nouvelle promotion qui va rentrer en Janvier 2016.

Une majorité de l’élite venant de Sciences Po Paris

Une étude faites par 2 chercheurs de l’EHESS en partenariat avec l’ENA, analyse le profil de 10 promotions de l’ENA entre 1985 et 2009. On découvre alors que 80% des admis  au concours externe viennent de Sciences Po Paris. De même, plus de 50% des admis à l’ENA (tous concours confondus) sont passés par l’Institut d’études politiques parisien, véritable école de préparation au concours de l’ENA. La promotion de Janvier suit le courant puisque 30 des 43 admis au concours externe viennent de Sciences Po Paris.

La parité encore loin

La directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, affirme que la féminisation de son école est une priorité, mais en tout cas ce n’est pas une réalité. Tous concours confondus, sur un total de 89 admis, il n’y aura que 36% de femmes. Pour le concours externe, on compte 25% de femmes, 51% pour le concours interne et 22% pour le 3ème concours (pour les salariés du privé). Des chiffres qui confirment la tendance et qui montre donc que le concours le moins discriminant en terme de sexe est le concours interne.
 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

4,5 millions de majeurs vivent encore chez leurs parents

Next post

L'âge médian des salariés des entreprises "Tech" dépasse rarement 30 ans