Vous faites peut-être partie des fameux juilletistes qui prennent leurs vacances en Juillet… ! Et bien, bienvenue en vacances alors ! Mais attention, savez-vous vraiment prendre de vraies vacances ? Ou êtes-vous encore accroché à votre téléphone portable et à vos emails, même sur la plage ?

L’importance de décrocher en vacances

 On en le dira pas assez mais les vacances sont un élément indispensable de la vie professionnelle, et il est très important que vous sachiez décrocher. Ainsi, les vacances permettent de maintenir l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l’occasion de « couper le téléphone et les mails ».

23% des cadres seulement déconnectent en vacances

 Malheureusement, de plus en plus de personnes ont du mal à séparer temps de travail et temps de loisir. Avec les mutations actuelles, l’apparition d’outils comme le portable qui permet un travail nomade, nous avons créé une porosité nouvelle entre ces deux espaces. 23 % seulement des cadres déconnectent en vacances. Et l’Insee a établi que 33 % des cadres rapportent du travail chez eux le soir. D’où l’idée du droit à la déconnexion.

Alors, vous avez compris la leçon : pendant vos vacances, il est primordial voire indispensable que vous réussissiez à déconnecter totalement et à vous couper de votre travail !

Faites en sorte d’avoir l’esprit tranquille, prenez toutes vos dispositions avant de partir, déléguez à qui de droit et partez l’esprit léger.

Pour réussir à déconnecter pendant les vacances, la meilleure solution est de bien préparer votre départ en vacances :

Un mois avant

1. Informez vos managers, collaborateurs et collègues de vos dates de vacances en avance. Ainsi ils ne vous donneront pas de nouvelles missions juste avant vos vacances et normalement ne vous dérangeront pas sauf cas urgent.

2. Organisez-vous un mois avant votre départ en vacances pour bien finir tous vos dossiers ou toutes vos tâches.

2 semaines avant

3. Prévenez vos clients 2 semaines avant votre départ et réglez toutes leurs demandes.

1 semaine avant

4. Traitez tous vos emails

La veille

5. Faites un dernier point avec votre manager

Le jour J

6. Mettez votre message d’absence sur votre messagerie en expliquant que vous consulterez vos emails 2 fois par jour pendant votre absence, indiquez votre date de retour et les coordonnées téléphoniques et email de la personne à contacter pendant vos congés.

7. Mettez le même type de message sur votre messagerie vocale.

Toute l’équipe QAPA vous souhaite des très belles vacances.

Previous post

Comment se faire virer en 10 jours

Next post

Tout ce qui change le 1er juillet