Lorsque votre domicile est aussi votre bureau, séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle peut être un défi. Et sans cette séparation, il devient facile pour le travail de commencer à se répandre dans votre foyer et à envahir le reste de votre vie, ce qui rend difficile de se désengager et de passer du temps sur d’autres choses qui comptent vraiment (comme votre famille, vos amis, vos loisirs et votre vie).

Dans la bataille entre le travail et la vie privée, le travail est souvent vainqueur.

Pourquoi cet équilibre est si important ?

Tout d’abord, avant de parler des moyens d’éviter que votre vie professionnelle n’empiète sur votre vie personnelle lorsque vous travaillez à domicile, voyons pourquoi, exactement, c’est si important.

Cela vous aide à éviter l’épuisement professionnel. Les gens ne peuvent pas travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette attitude de travail permanent peut entraîner toute une série de conséquences négatives, notamment des problèmes de sommeil, des problèmes relationnels et l’épuisement professionnel.

S’absenter du travail peut donner à votre esprit et à votre corps le temps nécessaire pour se reposer, récupérer et accorder aux autres aspects de votre vie (comme votre sommeil) l’attention qu’ils méritent.

Le télétravail, plus détente ?

Votre maison est censée être un lieu de détente, mais pour les personnes qui travaillent à domicile, cela peut être un défi. Ainsi, si tout et partout dans votre maison vous rappelle le travail, vous aurez l’impression de devoir travailler tout le temps et vous ne pourrez pas vous reposer et vous détendre comme il se doit pour vous sentir au mieux de votre forme. Par exemple, travailler au lit peut vous sembler confortable, mais si vous commencez à associer votre lit à votre travail, il sera plus difficile pour votre cerveau de se détendre et de s’endormir lorsqu’il est temps d’éteindre les lumières.

En créant une séparation claire entre la vie professionnelle et la vie privée, tant sur le plan physique que psychologique, vous pourrez plus facilement vous arrêter et vous détendre à la fin de la journée de travail.

Si vous êtes seul ou si vous vivez seul, la personne qui sera la plus touchée par votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est vous. Si vous avez une famille, les choses se compliquent un peu plus. Vous devez être capable de vous isoler et de donner aux personnes qui vous sont le plus proches le temps et l’attention qu’elles méritent. Sinon, votre travail peut avoir un impact très négatif sur vos relations.

QAPA espère que cet article aura pu vous aider à mieux séparer votre vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à consulter notre prochain article pour quelques conseils pour faire la séparation entre le travail et votre vie personnelle !

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

10 citations pour passer un weekend cocooning

Next post

Sortie de crise - Comment vont évoluer les attitudes des Français au travail ?