Les jeunes sont de plus en plus attirés par l’entreprenariat. En 2014, les étudiants des grandes écoles de management n’étaient que 22% à se voir « créateur d’entreprise » ou « freelance » dans 5 ans. En 2015, ils sont 33% à aspirer à une vie d’entrepreneur plutôt qu’à être salarié.

Cela concerne aussi bien les femmes (30%) que les hommes (36%). Par contre, il y’a une grande différence entre les étudiants internationaux (qui sont 1 sur 2 à se voir créateur d’entreprise) et les étudiants français (qui ne sont seulement que 31%). Pour un peu plus de la moitié des interrogés, c’est l’Afrique et le Moyen-Orient qui les attirent pour démarrer leur entreprise. L’Amérique du Sud est également très apprécié avec 44%, loin devant l’Amérique du Nord (33%), l’Asie, et l’Europe hors France (24%).

L’argent n’est pas leur première motivation

Les étudiants concernés veulent avant tout relever un challenge (96%) et veulent avoir un impact sur leur travail (93%). 87% d’entre eux veulent être leur propre patron et 81% d’entre eux pensent que l’entreprenariat va transformer leur passion en activité professionnelle. Seulement 55% d’entre eux affirment que l’argent est un critère. Mais on peut tout de même relever que les hommes sont plus attirés par l’argent (61%) que les femmes (47%).

Ces étudiants, potentiels entrepreneurs, rêvent de travailler dans l’enseignement, la recherche, l’environnement et la santé, plutôt que dans des cabinets de conseil d’audit, les industries chimique ou pharmaceutique. En ce qui concerne les postes rêvés, c’est de toute évidence « chef d’entreprise » qui l’emporte. A l’inverse, les postes de contrôleur de gestion, de logistique ou juridique sont délaissés.

Ils ont une bonne image de l’entreprise

96% d’entre eux ont une image positive de l’entreprise. 7 étudiants sur 10, salariés et entrepreneurs confondus, considèrent que l’entreprise est une source d’épanouissement et permet d’acquérir des compétences. Ensuite vient le désir d’avoir la responsabilité d’une équipe et de se constituer un bon réseau professionnel pour les entrepreneurs, alors que les salariés souhaitent avant tout obtenir une évolution hiérarchique et avoir une stabilité professionnelle.

Retrouvez nos 7 idées de jobs d’hiver !

Source : le Figaro

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Les inégalités hommes/femmes augmentent en 2015 : écart de salaire à 18,4%

Next post

Prélèvements obligatoires : la moitié des français a payé plus d'impôts en 2014