Le marché de l’emploi des jeunes poursuit sa dynamique positive, selon un sondage réalisé en janvier par Opinion Way et le cabinet de recrutement Deloitte,

En effet, aujourd’hui, 77 % d’entre eux sont en poste dans une entreprise ce qui représente une augmentation de 7 points sur un an et de plus de 25 points par rapport à 2014. De plus, parmi ceux qui ont un emploi, 70 % ont un contrat à durée indéterminé (CDI) et 84 % travaillent à temps plein.

Cependant ces éléments diffèrent selon le niveau d’études et la région. Par exemple, 9 diplômés de grandes écoles sur 10 sont en poste ce qui est bien supérieur aux chiffres concernant les jeunes diplômés du bac qui sont en poste dans les deux tiers des cas. D’autre part, à Paris, 84 % des jeunes diplômés ont un emploi, alors que ce chiffre tombe à 74 % en province.

Près de la moitié des jeunes passent par leur réseau

En effet, 41 % des personnes interrogées trouvent un emploi grâce à leurs connaissances, 25 % grâce à la réponse à des annonces, 23 % par le bouche-à-oreille et 18 % restent dans l’entreprise dans laquelle ils sont en stage ou en alternance.

D’autre part, les jeunes diplômés mettent en moyenne 8 semaines à trouver un emploi ce qui est relativement faible par rapport aux années précédentes. Le nombre de CV envoyés diminue également, passant de 29 en janvier 2015 à 21 désormais.

De plus, il faut à présent quatre entretiens d’embauche avant d’obtenir un poste et la recherche dure en moyenne 21 semaines. Enfin, 59 % se déclarent confiants quant à leur avenir professionnel, soit une hausse de 10 points en deux ans.

Les jeunes diplômés aiment la France

84 % des jeunes diplômés voient leur avenir en France et 16 % à l’étranger. Ils veulent donc en grande majorité rester en France notamment pour « la qualité de la vie », « la crainte d’aller voir ailleurs, la peur de l’inconnu » et « le manque d’expérience ».

Ceux qui sont attirés par l’étranger privilégient les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. De plus ils veulent partir car ils aspirent à « travailler dans un environnement culturel différent », « progresser dans la maîtrise d’une langue étrangère », « être mieux rémunéré » et « enrichir le CV ».

Des jeunes qui se sentent délaissés

Les jeunes diplômés ont également été interrogés sur leurs attentes politiques. Pour 75 % d’entre eux, on ne parle pas suffisamment des jeunes dans la campagne présidentielle. Et s’ils étaient élus président de la République, les jeunes appliqueraient « une politique auprès des entreprises pour favoriser l’embauche des jeunes » et des mesures pour « développer et promouvoir les premiers contacts avec l’emploi ».

*L’étude a été réalisée entre le 5 et le 26 janvier 2017 auprès de 1 002 personnes représentatives des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau bac à bac +5 depuis moins de trois ans et en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé.

Un désir d’autonomie symbolisé par le télétravail

L’étude aborde également les attentes des jeunes diplômés concernant les entreprises qu’ils intègrent. Ils souhaitent avant tout entrer dans des entreprises de taille intermédiaire (29 %) et des petites et moyennes entreprises (24 %). Les grosses structures, comme les plus fragiles, attirent moins : 11 % des sondés veulent rejoindre une entreprise du CAC 40 et 10 % une start-up.

La possibilité d’avoir des horaires de travail flexibles est « importante » pour 87 % des interrogés. Ils souhaitent aussi plus d’autonomie (78 %) et de pratiquer le télétravail ponctuellement ou non (59 %).

Enfin, à la question « Avez-vous le projet de créer votre propre entreprise ? », 48 % ont répondu « oui », soit près d’un jeune sur deux. Mais à court terme, c’est-à-dire dans les trois ans à venir, moins d’un diplômé sur cinq (15 %) imagine concrétiser ce projet.

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