Baromètre de l’emploi – Occitanie, octobre 2018

 

19% des demandeurs d’emploi n’ont aucun diplôme en Occitanie… 

Cependant plus de 72% bénéficient d’une expérience métier

Le secteur qui recrute le plus en octobre : Vente

 

Les deux types de contrats les plus proposés : CDI à 29% et CDD/Intérim à 44%

Les 3 métiers qui payent le plus : Chef des ventes, Directeur restaurant et Directeur technique

Paris, 12 novembre 2018

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile son baromètre* mensuel sur les chiffres de l’emploi en Occitanie : moins de diplômes, plus d’expériences, plus d’inadéquation entre les offres et la demande et des types de contrats qui évoluent rapidement pour cette fin d’année.

Lien officiel : www.qapa.fr

 

1 candidat sur 5 n’a aucun diplôme…  Mais 72% ont de l’expérience  !

tout d’abord, en Occitanie, plus de 19% des candidats n’ont aucun diplôme. Les niveaux de diplômes les plus représentés concernent les CAP BEP avec 29% des candidats. Les Bacs enregistrent 21%, les Bacs +2 22% et seulement 1% déclarent avoir un Bac+5 ou plus.

emploi

Ensuite, côté expérience, les choses semblent s’améliorer. En effet, si 25% des candidats avouent n’avoir aucune expérience, 23% se considèrent débutants dans leur secteur d’activité, 38% comme ayant un niveau intermédiaire (entre 2 à 5 ans de pratique) et 14% se disent confirmés (plus de 5 ans d’expérience).

emploi

Inadéquation entre recruteurs et candidats

En effet, Rien ne va plus entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs. Ainsi, les demandeurs d’emploi recherchent des postes de Vendeur, Agent d’entretien, Serveur/serveuse, Chauffeur livreur et Agent de maintenance quand les recruteurs proposent des emplois en tant Garde d’enfants, Aide soignants, Auxiliaire de vie, Cuisinier ou Chauffeur SPL.

emploi

Quels secteurs recrutent le plus ?

Au niveau national, 5 métiers se dégagent et proposent le plus de postes. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers. Pour la région Occitanie, d’autres secteurs arrivent en tête :  Vente, Transports, Santé, Restauration et Services à la personne.

emploi

Le CDI a la côte en Occitanie

Enfin, côté recruteurs, les types de contrats proposés en octobre 2018 dévoilent une forte majorité pour le CDI qui arrive en tête avec 29% (42% au niveau national). Ces postes sont loin devant les CDD avec 25%, l’intérim avec 19% et surpassent également les saisonniers avec 19% seulement.

emploi

Quels métiers payent le plus ?

Pour finir, en analysant la moyenne des plus hauts salaires annuels, 5 métiers se dégagent en Occitanie. La première place est attribuée au métier de Chef des ventes, suivi de près par celui de Directeur restaurant et Directeur technique. Enfin, la quatrième et cinquième place sont prises par les métiers de Directeur de domaine viticole et de Médecin.

emploi

 

*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi au mois d’octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Les Français ont-ils le métier de leurs rêves d’enfant ?

Next post

Baromètre de l’emploi – Bretagne, octobre 2018