ALORS QUE LA RENTRÉE 2015 APPROCHE À GRANDS PAS, QAPA.FR VOUS PROPOSE SES STATISTIQUES CHIFFRÉES CONCERNANT L’EMPLOI DANS LA RÉGION MIDI-PYRENEES. QUELS SONT LES SECTEURS LES PLUS RECRUTEURS ? QUELS SONT LES COMPÉTENCES LES PLUS RECHERCHÉES PAR LES RECRUTEURS ? TOUTES LES RÉPONSES CI-DESSOUS.
La région Midi-Pyrénées
L’emploi dans les Midi-Pyrénées est essentiellement lié à l’activité et au dynamisme de Toulouse. La ville offre ainsi des nombreuses annonces d’emploi dans l’industrie aéronautique (Airbus qui emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région) et dans le secteur spatial (CNES, EADS etc.).
L’emploi dans les Midi-Pyrénées est aussi marqué par l’agriculture (second pôle agricole en France) et plus précisément l’activité liée aux vignobles. Le taux de chômage est au dessus de la moyenne nationale avec 10,4% de la population active. L’emploi dans les Midi-Pyrénées se développe aussi à travers d’autres pôles dans la région (Tarbes, Albi, Castres etc.). La région Midi-Pyrénées se compose de huit départements : le Lot, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées.
TYPES DE CONTRATS
Quels sont les contrats les plus demandés par les candidats ?
Majoritairement, les candidats inscrits sur Qapa ont tendance à demander des Contrats à durée indéterminée (CDI) à 44%. Ensuite, à 29%, c’est le Contrat à durée déterminée qui est le plus demandé, suivi par les contrats d’Intérim à 19% et enfin les contrats saisonnier à 7%.
Quels sont les contrats les plus proposés par les recruteurs ?
Majoritairement, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 72%. Les contrats à durée déterminée ne représentent que 3%.
NIVEAU D’ETUDES
Les différences entre le niveau d’étude des candidats et celui requis par les recruteurs
SECTEURS
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en région Midi-Pyrénées pour le mois de septembre 2015 ?
METIERS ET COMPETENCES
Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats
Les différences entre les compétences les plus demandées par les recruteurs et celles les plus possédées par les candidats
Méthodologie
Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 150 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).
Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 3 millions de candidats.
Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.
Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en région Midi-Pyrénées pour le mois de Septembre 2015.
Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres du mois du mois de septembre 2015 ainsi que des mois précédents.