LA RENTRÉE 2015 SERA-T-ELLE BÉNÉFIQUE POUR L’EMPLOI ? LES CHIFFRES DU CHÔMAGE VONT-ILS S’AMÉLIORER JUSQU’AU MOIS DE DÉCEMBRE ? SI NOUS N’AVONS PAS ENCORE LES RÉPONSES, VOICI UN PETIT APERÇU DES TENDANCES CHIFFRÉES DE L’EMPLOI POUR LA RENTRÉE 2015 EN RÉGION LORRAINE.
La région Lorraine
L’emploi en Lorraine s’est beaucoup développé grâce à une industrie lourde en pleine mutation qui a permis à la région de devenir championne de la logistique et des transports disposant ainsi de nombreuses offres d’emploi dans ces secteurs. D’autres secteurs sont porteurs d’emplois en Lorraine tels que l’automobile, l’énergie, l’agro-alimentaire.
Le taux de chômage est au dessus de la moyenne nationale avec 10,7% de la population active. L’emploi en Lorraine a bénéficié de l’installation de nombreuses sociétés high-tech ces dernières années et profite de sa localisation géographique avantageuse, en effet, la Lorraine est frontalière avec le Luxembourg et l’Allemagne.
La Lorraine accueille plus de 80 000 entreprises dont 284 de plus de 200 salariés. 570 sont des entreprises étrangères de 27 nationalités différentes, ce qui représente environ 69 000 emplois. La Lorraine se compose de quatre départements : la Moselle, la Meuse, la Meurthe et Moselle et les Vosges.
Types de contrats
Quels sont les contrats les plus demandés par les candidats ?
Majoritairement, les candidats inscrits sur Qapa ont tendance à demander des Contrats à durée indéterminée (CDI) à 46%. Ensuite, à 30%, c’est le Contrat à durée déterminée qui est le plus demandé, suivi par les contrats d’Intérim à 18% et enfin les contrats saisonnier à 6%.
Quels sont les contrats les plus proposés par les recruteurs ?
Majoritairement, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 71%. Les contrats à durée déterminée ne représentent que 3%.
NIVEAU D’ETUDES
Les différences entre le niveau d’étude des candidats et celui requis par les recruteurs
SECTEURS
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en région Lorraine pour le mois de septembre 2015 ?
METIERS ET COMPETENCES
Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats
Les différences entre les compétences les plus demandées par les recruteurs et celles les plus possédées par les candidats
Méthodologie
Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 150 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).
Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 3 millions de candidats.
Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.
Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en région Lorraine pour le mois de Septembre 2015.
Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres du mois du mois de septembre 2015 ainsi que des mois précédents.