LA RENTRÉE 2015 SERA-T-ELLE BÉNÉFIQUE POUR L’EMPLOI ? LES CHIFFRES DU CHÔMAGE VONT-ILS S’AMÉLIORER JUSQU’AU MOIS DE DÉCEMBRE ? SI NOUS N’AVONS PAS ENCORE LES RÉPONSES, VOICI UN PETIT APERÇU DES TENDANCES CHIFFRÉES DE L’EMPLOI POUR LA RENTRÉE 2015 EN RÉGION CORSE.

La région Corse

Capture d’écran 2015-08-25 à 15.27.37Si la Corse reste l’une des régions les plus pauvres de France, sa situation s’est nettement améliorée ces dernières années. Les offres d’emploi dans l’industrie ou l’agriculture reste en dessous de la moyenne nationale.

Cependant, le tourisme offre une multitude d’emplois : hôtels, restauration, commerce alimentaire, commerce de détails,  activités sportives et récréatives, hébergements touristiques etc. Le taux de chômage se situe au même niveau que la moyenne nationale avec 10,6% de la population active.

L’emploi en Corse est aussi fortement marqué par le secteur de la construction qui reste un des piliers économiques de l’île offrant ainsi de nombreuses offres d’emploi. Le secteur primaire rassemble 5,30% des emplois, le secondaire, 15,30% et le tertiaire 79,40%. La région Corse se compose de deux départements : la Haute Corse et la Corse du sud.

Types de contrats

Quels sont les contrats les plus demandés par les candidats ?

Majoritairement, les candidats inscrits sur Qapa ont tendance à demander des Contrats à durée indéterminée (CDI) à 44%. Ensuite, à 30%, c’est le Contrat à durée déterminée qui est le plus demandé, suivi par les contrats d’Intérim à 14% et enfin les contrats saisonnier à 12%.

types de contrats COrse

Quels sont les contrats les plus proposés par les recruteurs ?

Majoritairement, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 59%. Les contrats à durée déterminée ne représentent que 12%.

contrats Corse

NIVEAU D’ETUDES

Les différences entre le niveau d’étude des candidats et celui requis par les recruteurs

niveau d'études Corse

SECTEURS

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en région Rhône-Alpes pour  le mois de septembre 2015 ?

secteurs Corse

METIERS ET COMPETENCES

Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats

Métiers Corse

Les différences entre les compétences les plus demandées par les recruteurs et celles les plus possédées par les candidats

Compétences Corse

Méthodologie

Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 150 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).

Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 3 millions de candidats.

Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.

Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en région Corse pour le mois de Septembre 2015.

Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres du mois du mois de septembre 2015 ainsi que des mois précédents.

corse

 

Previous post

Emploi Champagne-Ardennes : baromètre Qapa pour la rentrée 2015

Next post

Emploi Haute-Normandie : baromètre Qapa pour la rentrée 2015