La rentrée 2015 sera-t-elle bénéfique pour l’emploi ? Les chiffres du chômage vont-ils s’améliorer jusqu’au mois de décembre ? Si nous n’avons pas encore les réponses, voici un petit aperçu des tendances chiffrées de l’emploi pour la rentrée 2015 en région Basse-Normandie.

La région Basse-Normandie

Capture d’écran 2015-08-25 à 12.08.20La Basse-Normandie la première région agricole en ce qui concerne la production de beurre, de fromages frais, de fromages à pâte molle, de produits cidricoles ou encore de poireaux et navets. Le chômage est en dessous de la moyenne nationale avec 9,3% de la population active. Si l’industrie agroalimentaire représente près de 22% des emplois industriels en Basse-Normandie, le secteur automobile y est bien implanté offrant ainsi près  de 13% des emplois salariés de l’industrie bas-normande. Le secteur primaire rassemble 6,5% des emplois salariés et non salariés, le secteur secondaire, 25% et le secteur tertiaire 68,50% (source Insee).

Enfin l’emploi salarié en Basse-Normandie accorde une place importante à l’économie sociale avec de nombreuses offres d’emploi (associations, coopératives, mutuelles) qui représentent environ 12% des salariés bas-normands. La région de la Basse-Normandie se compose de trois départements : le Calvados, la Manche et l’Orne.

TYPES DE CONTRATS

Quels sont les contrats les plus demandés par les candidats ?

Majoritairement, les candidats inscrits sur Qapa ont tendance à demander des Contrats à durée indéterminée (CDI) à 45%. Ensuite, à 29%, c’est le Contrat à durée déterminée qui est le plus demandé, suivi par les contrats d’Intérim à 18% et enfin les contrats saisonnier à 7%.

types de contrat Basse Normandie

Quels sont les contrats les plus proposés par les recruteurs ?

Majoritairement, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 82%. Les contrats à durée déterminée ne représentent que 2%.

contrats basse normandie

NIVEAU D’ETUDES

Les différences entre le niveau d’étude des candidats et celui requis par les recruteurs

niveau d'études basse normandie

SECTEURS

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en région Basse-Normandie pour  le mois de septembre 2015 ?

secteurs basse normandie

METIERS ET COMPETENCES

Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats

métiers basse normandie

Les différences entre les compétences les plus demandées par les recruteurs et celles les plus possédées par les candidats

compétences basse normandie

Méthodologie

Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 150 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).

Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 3 millions de candidats.

Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.

Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en région Basse-Normandie pour le mois de Septembre 2015.

Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres du mois du mois de septembre 2015 ainsi que des mois précédents.

Region-basse-normandie qapa.fr

Previous post

Emploi Auvergne : baromètre Qapa pour la rentrée 2015

Next post

Emploi Bourgogne : baromètre Qapa pour la rentrée 2015