Méthodologie :
Pour établir ce baromètre de l’emploi, Qapa s’est basé sur l’analyse de 400 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les employeurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).
Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4 millions de candidats.
Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres.
Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France pour les mois de Mars / Avril 2016.
Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives. L’étude se base sur des chiffres des mois de Mars et Avril 2016 ainsi que des mois précédents.
Les demandeurs d’emploi
L’emploi en France
Les 3 plus gros bassins d’emploi sont la région Île-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces 3 régions représentent plus de 60% du volume d’offres sur le territoire.
Cela s’explique principalement par la densité de la population, l’attractivité de ces zones géographiques, la forte concentration des entreprises et notamment des sièges sociaux des grands groupes.
Types de contrats
Quels sont les contrats les plus demandés par les candidats ?
Majoritairement, les candidats inscrits sur Qapa ont tendance à demander des Contrats à durée indéterminée (CDI) à 45%. Ensuite, à 28%, c’est le Contrat à durée déterminée qui est le plus demandé, suivi par les contrats d’Intérim à 18% et enfin les contrats saisonnier à 10%.
Quels sont les contrats les plus proposés par les recruteurs ?
Majoritairement, les contrats que les recruteurs proposent le plus sont des Contrats à durée indéterminée, à plus de 60%. Les contrats à durée déterminée ne représentent que 28%.
Les différences entre le niveau d’étude des candidats et celui requis par les recruteurs
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en France pour les mois de Mars / Avril 2016 ?
Majoritairement, c’est le secteur du Commerce et de la vente qui recrute le plus en France pour les mois de Mars / Avril 2016 avec plus de 13%. Viennent ensuite les secteurs de l’Industrie, du BTP Construction, de l’Hôtellerie/Restauration et enfin de l’Enseignement/ Formation avec 4%.
Les trois secteurs qui recrutent le moins sont les secteurs des Médias et de la culture (0,23%), de l’Energie (0,05%) et de l’Artisanat (0,04%).
Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats
Les différences entre les métiers les plus proposés par les recruteurs et ceux les plus recherchés par les candidats