Le secteur bancaire est généralement associé à des conditions de travail agréables ainsi que de nombreux avantages. Cependant, une enquête récemment réalisée auprès des salariés de banques et sociétés financières en France, démontre le contraire.

En effet, l’étude menée par le Syndicat national des banques (SNB/CFE-CGC) auprès de 6700 salariés a souligné l’alourdissement de la charge de travail, avec moins de temps et également de moyens ce qui créée de plus en plus d’inquiétude pour les salariés quant à la pérennité de leur emploi.

Plus des deux tiers des salariés ne peuvent pas réaliser toutes leurs tâches

76 % des personnes interrogées affirment que leurs supérieurs leur fournissent une charge de travail bien trop importante. D’autre part, plus des deux tiers estiment ne pas disposer de suffisamment de temps pour accomplir leur travail de façon optimale. En résulte le fait que 49 % des personnes interrogées ne parviennent pas à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Quand on devient cadre bancaire, « la responsabilité augmente, mais pas les possibilités de gérer », explique le psychologue du travail Xénophon Vaxevanoglou, qui a dirigé l’étude.

De plus, plus du tiers des personnes sondées pensent que leur sécurité d’emploi est menacée. « Dans un secteur protégé jusqu’à présent, le sentiment d’insécurité (…) émerge tout d’un coup de manière explosive », affirme Xénophon Vaxevanoglou.

Des salariés unis pour surmonter ces difficultés

Il y a tout de même des aspects positifs dans le secteur bancaire. Le personnel des banques peut compter sur des collectifs de travail forts. Xénophon Vaxevanoglou évoque une solidité des collectifs de travail qui font tampon dans l’équation qui conduit des risques psychosociaux aux problèmes de santé. Pour éviter le burn out de leurs subordonnés, les cadres bancaires doivent donc veiller à équilibrer leur charge de travail. Pensez collectif !

 

Le secteur bancaire continue de recruter mais beaucoup moins que les années précédentes. Les profils recherchés sont principalement des profils bac+3 à Bac+5 comme des chargé(e)s de crédit. Le secteur bancaire recrute aussi beaucoup de développeurs informatiques. Si vous êtes intéresse(e) par un emploi dans le secteur banque-assurance, rendez-vous sur notre site www.qapa.fr.

 

 

Previous post

Peut-on venir au bureau en tong et T-shirt en cas de forte chaleur ?

Next post

Hausse de l'emploi salarié au premier trimestre 2017