Même si vos paroles ne suffisent pas forcément à gagner la confiance de quelqu’un, les mots et expressions que vous utilisez sont vos meilleurs alliés pour essayer d’inspirer la confiance, tant bien que mal. La confiance signifie que quelqu’un compte sur vous pour faire ce que vous dites ou agir comme vous l’avez promis. C’est pourquoi ce sont bien les mots qui vont poser les bases.

En tant que demandeur d’emploi ou de salarié, il est essentiel de gagner la confiance de ceux avec qui vous travaillez ou avec les recruteurs que vous voulez convaincre.

Voici 10 mots et expressions qui vous aideront à gagner la confiance de vos collègues, patron, clients, recruteurs…

#1 « Tu peux me faire confiance » 

Des chercheurs ont constaté que la mise en avant de cette phrase sur des publicités provoque un taux de confiance qui fait un bond de 30%. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on rappelle aux personnes que oui, elles peuvent vous faire confiance. Cela peut paraître idiot, mais c’est important de le dire.

#2 « Oui » ou « Absolument » 

Quand vous pouvez le faire et que vous êtes sûr de vous, donnez une réponse affirmative, une vraie avec un gros « oui ». Si vous savez que vous pouvez le faire et que vous êtes capable de répondre à une demande, ne tournez pas autour de pot pendant des heures avec des « oui je vais essayer » ou « oui peut-être ». Dites « oui, absolument », c’est aussi simple que ça !

#3 « Je vais le faire », « Je peux le faire » ou « Je serais heureux de le faire » 

Comme le fait de dire « oui », ces phrases et expressions vont montrer à votre interlocuteur que vous êtes une personne digne de confiance et qui sait ce qu’il peut faire. A l’inverse, des mots ou expressions comme « essayer » ou « peut-être » implique une possibilité d’échec et diminue votre confiance.

#4 « Je vous remercie » 

Dites merci et affichez une appréciation sincère pour un travail qui a été bien fait, c’est ainsi que vous établirez encore plus un climat de confiance.

#5 « Je ne pouvais pas le faire sans » 

Voici une autre façon sympathique de dire merci. Lorsque vous reconnaissez le travail acharné de quelqu’un, alors vous lui montrer que vous êtes reconnaissant et c’est quelque chose de très important.

#6 « Clairement, vous y trouverez de nombreux avantages : … » 

Voici une phrase que vous pouvez placer dans une conversation avec l’un de vos clients, en effet, il est important de toujours rappeler à votre interlocuteur ce qu’il a à gagner en faisant des affaires avec vous. Bien souvent, les gens agissent en leur propre intérêt, rappelez-leur que vous pensez à eux aussi.

#7 « Qu’est-ce que tu en penses ? »

Cette phrase vous permet de montrer à votre interlocuteur que vous prenez son avis en considération et que vous êtes une personne ouverte. L’avis externe compte pour vous et vous êtes capable de faire confiance.

#8 « Excellente idée ! » 

Pourquoi dire toujours quand les choses ne vont pas et jamais quand elles vont ? Un de vos collègues a proposé une idée que vous trouvez bonne : dites-le !

#9 « Les résultats parlent d’eux-mêmes » 

En effet, en disant cette phrase, vous montrez à vos collaborateurs où à un recruteur que vous pouvez prouver vos dires par des exemples concrets. Montrez-leur que vous êtes performant dans tel ou tel domaine, et que vous avez obtenu des résultats, des vrais.

#10 « Je comprends », « Je suis désolé(e) d’entendre ça » ou « Je sais combien il doit être difficile de… » 

L’empathie est la capacité à comprendre et à partager les sentiments des autres, et c’est surtout un premier pas pour gagner la confiance de quelqu’un ! Gardez ça toujours dans un coin de votre tête.

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