Aujourd’hui la Data un véritable atout pour l’entreprise. Et de nombreuses questions se posent à ce sujet : Pourquoi le Big Data est-t-il aujourd’hui plus important que jamais ? Quel en sont ces fondamentaux ?

La big data

Le Big Data, se traduit littéralement par “méga-données”. Ce qui correspond à la production, à la collecte et au traitement de milliards de données présentes sur internet ou dans les systèmes d’information des entreprises.

Cette discipline existe déjà depuis des dizaines d’années, mais c’est récemment que les entreprises ont pris réellement conscience de son potentiel.

Ce sont les opportunités de profit qui représentent le principal facteur de développement de cette discipline. La data permet de perfectionner des produits et des services déjà existants en les personnalisant, mais aussi en les accélérant.

La data gouvernance

La Data Gouvernance est à la Big Data ce que les fondations sont à la maison. Les objectifs de la Data Gouvernance vont de la constitution de bases de données à la sécurité des données, en passant par leur protection.

L’équipe Data Gouvernance a pour tâche d’instaurer une culture d’entreprise Data auprès de tous les collaborateurs. Mais aussi, de s’assurer de la qualité des données, et du management des métadonnées via un catalogue de données.

L’instauration d’une culture data est souvent un manque qui semble être un des principaux obstacles à l’efficacité des Big Data en entreprise.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Ce qu'il faut retenir des annonces d'Édouard Philippe pour le tourisme

Next post

QAPA lance une nouvelle offre totalement adaptée au recrutement des étudiants saisonniers