Certains recruteurs ne se rendent pas suffisamment compte de l’importance de l’image de marque et du marketing. Vous pouvez être le DRH d’Apple ou de Google, offrir les meilleurs emplois du monde, si vos annonces sont mal écrites, vous risquez de récolter… les pires candidats ! Ce n’est pas parce que vous êtes à la place du recruteur que vous êtes le tout puissant, bien au contraire, si vous souhaitez avoir de bonnes candidatures et de bons profils, votre offre doit être à la hauteur.
Elaborer et rédiger une top offre d’emploi n’est pas une chose aussi simple que ça. Vous avez besoin de recruter ? Plutôt que de sortir de vos placards vos vieilles offres d’emploi, prenez votre ordinateur, ouvrez une page blanche et c’est parti ! Suivez nos conseils.
#1 Soyez précis
Trop d’annonces souffrent d’imprécision et ne donnent pas une idée claire de ce que sera le poste. De ce fait, beaucoup de candidats qui auraient pu être intéressés passent finalement à côté. Il se peut que le fait de laisser l’offre « ouverte » soit une stratégie choisie par le recruteur, histoire de voir différents profils avant de rencontrer le candidat qui sera le bon. Toutefois, même s’il est parfois utile de faire preuve de souplesse, je vous conseille d’essayer d’être aussi précis que possible. Vous devez pointer du doigt le rôle qu’aura le candidat dans votre entreprise, il pourra ainsi beaucoup plus facilement se projeter et postuler à votre offre.
#2 Ciblez votre offre d’emploi
Rappelez-vous que vous ne postez pas une offre d’emploi pour la terre entière, non, vous avez envie de cibler des personnes bien particulières. C’est pourquoi vous devez mettre en avant le niveau d’expérience que vous souhaitez et les qualifications que vous demandez à vos futurs candidats. Si vous êtes clair et précis, vous risquez moins d’avoir des candidatures qui ne seront pas appropriées (comme des personnes qui n’auraient pas les qualifications nécessaires) et vous perdrez donc moins de temps à trier des CV qui ne vous correspondent pas.
#3 Ne dites que ce dont vous avez besoin
Lorsque vous décrivez le poste, n’en dites pas trop non plus, vous n’avez pas à détailler toutes les missions en détails. Le but principal de votre offre d’emploi est d’attirer ceux qui sont susceptibles d’être qualifiés et intéressés par le rôle et de détourner ceux qui ne le seraient pas.
Voilà ce que vous devez éviter à tout prix :
- Ecrire 6 paragraphes d’introduction pour décrire votre entreprise. Une description de quelques lignes avec des chiffres clés suffit.
- En dire trop sur les avantages dont pourront bénéficier les candidats
- Des promesses que vous ne pourrez pas tenir (une promotion au bout de 6 mois par exemple)
- Une trop grande utilisation de jargon ou d’acronymes
Vous avez besoin de recruter rapidement ? Rendez-vous sur Qapa.fr ! Nous vous trouvons rapidement les bons candidats.