Ca y est, votre CV est prêt et il est à jour. Ne reste plus que votre lettre de motivation… qui elle, n’est pas du tout à jour. Plutôt que de bidouiller votre ancienne lettre de motivation, repartez de zéro et suivez ces conseils pour rédiger une lettre de motivation géniale en 30 minutes ! Top chrono !
#1 De la minute 1 à la minute 10 : écrivez les points principaux
Comme tout le monde, c’est sur la première phrase de ma lettre de motivation que je bloque le plus. Comment commencer ? C’est simple, on oublie les « Mon nom est… et je recherche un poste… ». Beaucoup trop bateau. Il faut trouver une phrase d’accroche, quelque chose qui va attirer l’attention du responsable de recrutement. Toutefois, c’est souvent à cette étape là qu’on perd le plus de temps. Il faut bien 15 minutes pour trouver LA phrase qui vous convient et le même temps pour l’effacer 10 fois avant de recommencer…
Si besoin est, passez l’introduction, vous y reviendrez après. Commencez à écrire les différents points qui font que vous seriez LA bonne personne à embaucher pour le poste. Rédigez les points principaux qui vous décrivent et qui vous représentent. Pour vous aider, répondez à ces quelques questions :
- Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le poste pour lequel vous postulez ?
- Quelle est l’expérience la plus pertinente que vous pouvez mettre en avant ?
- Que pourriez-vous apporter au poste ou à la société en général ?
- Pourquoi êtes-vous LA personne que cette entreprise doit absolument recruter ?
#2 De la minute 10 à la minute 20 : ajoutez des exemples
Vous y êtes, vous avez rédigé l’ensemble des raisons pour lesquelles vous seriez parfait pour le travail. Désormais, il est temps pour vous d’apporter des preuves à votre futur recruteur. Comment ? Allez voir la description du poste. Relisez ce que la fiche de poste exige et essayez de répondre à toutes les compétences demandées, via votre expérience. Faites une liste et ajoutez des exemples.
Si le travail exige certaines compétences particulières, dites que vous les avez en une ligne explicative qui explique comment vous avez développé cette compétence dans les rôles précédents.
#3 De la minute 20 à la minute 30 : Faites bonne impression
Maintenant que vous avez à votre disposition l’ensemble de votre contenu, il est temps de mettre en page votre lettre de motivation et de faire en sorte qu’elle soit la plus attractive possible. Dans un premier temps, relisez-vous et faites bien attention à l’orthographe, à la grammaire et à la ponctuation.
Reprenez votre lettre de motivation depuis le début et relisez-là une fois en entier : enlevez ce qui vous semble superflu ou ce que vous avez dit plusieurs fois. Assurez-vous que toutes vos phrases soient complètes et que la lettre s’organise en paragraphes lisibles.
Maintenant que vous avez rédigé tous les contenus de votre lettre, vous trouverez plus facilement une idée pour commencer votre lettre et trouver une phrase d’accroche ! Enfin relisez-bien votre lettre, plusieurs fois pour ne laisser passer aucune fautes d’orthographe. Si vous avez un doute sur une faute… Google est votre ami !