La fortune totale des milliardaires français a augmentée de 21% par rapport à l’année dernière, pour atteindre la somme record de 245 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. De plus, la France compte 39 milliardaires avec en première position Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH et d’une fortune estimée à 41,5 milliards de dollars (11e place au niveau mondial).

Selon un classement diffusé ce lundi par la version française du magazine Forbes, Il détrône donc Liliane Bettencourt, l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, qui figure à présent à la 14e place des plus grandes fortunes. Celle-ci demeure tout de même la femme la plus riche du monde.

Les grandes fortunes françaises sont principalement issues d’héritages

On retrouve ensuite le PDG du groupe Dassault, Serge Dassault, François Pinault, le fondateur de Kering ainsi que le magnat des télécoms, Patrick Drahi. A eux seuls, ces 5 milliardaires représentent plus de la moitié des fortunes des 39 milliardaires français.

Selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, l’héxagone présente une réelle spécificité «on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont re-développé un héritage familial». En effet, parmi les milliardaires français, 23% sont des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant fait fructifier leur héritage (contre 20% dans le monde). En comparaison, aux États-Unis, les milliardaires ont souvent fait fortune par leurs propres moyens, en créant une entreprise liée aux nouvelles technologies.

Les géants d’internet connaissent une ascension fulgurante

Selon le classement du magazine américain Forbes, William Henry Gates III (Bill Gates), le co-fondateur de Microsoft caracole toujours en tête du classement pour la quatrième année de suite et la 18ème sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars. Arrivent ensuite, l’investisseur américain Warren Buffett (75,6 milliards de dollars) et le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, qui occupait le 5e rang du dernier classement. En effet, sa fortune augmenté de 27,6 milliards de dollars pour atteindre 72,8 milliards cette année.

Mark Zuckerberg, le président et fondateur de Facebook se hisse à 32 ans seulement, à la 5e place du classement avec une fortune estimée à 56 milliards de dollars. Ce classement est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Il repose sur le cours de l’action et l’évolution des taux de change. Enfin, les États-Unis restent le pays qui compte le plus de milliardaires en dollars, avec 565, devant la Chine (319 auxquels on peut ajouter 67 à Hong Kong), l’Allemagne (114) et l’Inde (101).

Previous post

Le top 10 des questions invraisemblables posées en entretien d'embauche

Next post

La méthode pour avoir la bonne attitude lors d'un entretien d'embauche