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Dans votre travail, il arrive toujours un moment où la seule façon de nous exprimer face à nos collègues ou encore face à des clients passe par l’e-mail. Cependant, faire passer une idée par mail exige une bonne dose de stratégie et d’inventivité. Voici trois conseils importants à garder en tête pour donner à votre message toutes ses chances de succès.

1. Soyez bref et concis

A vous de suivre les 3 lettres suivantes : S, B et R, à savoir Simple, Bête et Rapide. Bien souvent, lorsque vous êtes enthousiasmés par une idée, vous voulez vous assurer que vous allez bien vous exprimer que le message que vous souhaitez faire passer sera le bon. Cependant, il arrive fréquemment que vous mettiez beaucoup trop de détails non nécessaires, qui ne font que polluer votre idée.

Prenons un exemple concret. Vous êtes rédacteur et souhaitez soumettre une idée d’article à l’un de vos supérieurs. Plutôt que d’envoyer la trame de l’article, des explications et des détails : envoyez l’article en entier ! Vous perdrez moins de temps à REexpliquer votre article et votre lecteur aura déjà un aperçu de ce que vous voulez faire.

2. Transformer rapidement votre discussion « virtuelle » par une discussion « réelle »

Si vous avez envie que votre idée prenne forme, je vous conseille de rapidement engager la conversation avec la personne concernée et de donner une suite réelle à votre mail. Plus vite vous réussirez à transmettre votre idée oralement, plus vite la personne sera enthousiasmée et pourra voir à quel point vous êtes motivé.

Comment s’y prendre ? Par une chose toute simple : terminez votre mail avec une phrase du type « J’aimerai rapidement discuter avec vous de cette idée durant la semaine » ou encore « Dans l’attente d’en discuter de vive voix ». Votre interlocuteur a alors la possibilité d’absorber vos informations avant de réellement parler de votre idée avec vous.

3. Préparez-vous à répondre à la question « Et ensuite ? »

Bien souvent, il est très facile d’exposer une idée par mail, en quelques lignes. Néanmoins, tenez-vous prêt à donner de plus amples informations et explications concernant votre idée. Pourquoi votre idée est-elle la meilleure ? Pourquoi ce que vous avez à proposer est pertinent ?

 A vos mails !

 

 

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