Que vous soyez en recherche d’emploi ou déjà en poste, vous avez besoin de rester productif tout au long de votre journée. Vous avez l’impression de gagner du temps en sautant la pause déjeuner ? Au contraire, c’est une très mauvaise idée, voilà pourquoi.
#1 Votre pause déjeuner est également l’occasion de vous relaxer
Si vous êtes en poste que votre job est stressant, vous pouvez avoir envie d’en faire le plus possible pour montrer à votre patron que vous êtes le ou la meilleur(e) et qu’il ne peut absolument pas se passer de vous. Toutefois, ce n’est pas une raison pour sauter la pause déjeuner, au contraire ! Un excès de stress et le manque de détente peut vous amener à un épuisement professionnel qui vous rendra de moins en moins productif.
Au moment du déjeuner, forcez-vous à sortir de votre bureau et à vous aérer l’esprit. Même si ce n’est que pour faire le tour du quartier, faites le ! Une activité physique peut également vous aider à vous calmer, l’exercice stimule la création d’endorphines et la bonne humeur.
#2 Mangez équilibré
Une vraie pause déjeuner peut vous aider à manger plus équilibré. Evitez le sandwich ou le burger qu’on avale en 5 minutes devant son écran d’ordinateur. Puisque vous avez au moins 1h pour déjeuner, profitez-en ! Si vous avez besoin d’économiser et avez un budget restreint, pourquoi ne pas vous préparer un petit plat la veille, que vous apporteriez à votre travail ? Bien souvent, les entreprises ont un espace dédié à la pause déjeuner.
#3 Ecartez-vous de votre milieu de travail
Au moment de la pause déjeuner, n’hésitez pas à élargir vos horizons. Vous avez l’habitude d’aller tous les midis dans la même épicerie ou dans le même bar à salade… Changez ! Expérimentez d’autres endroits, d’autres restaurants ou tout simplement d’autres recettes.
#4 Apprenez à connaître vos collègues
Une pause déjeuner ne signifie pas forcément déjeuner seul(e) devant son ordinateur ! Profitez-en pour approfondir les relations avec vos collègues et proposez-leur de déjeuner avec vous, de temps en temps.
#5 Faites une activité pendant votre pause déjeuner
Vous vous plaignez de n’avoir jamais le temps d’aller chez le coiffeur ? De ne jamais pouvoir faire les boutiques ? Prenez le temps de votre pause déjeuner pour remédier à cela ! Vous avez forcément un jour ou deux ou le travail est moins dense, alors profitez-en, prenez 1h / 1h20 pour faire ce que vous avez envie de faire.
#6 Ne culpabilisez pas
Prendre des pauses (plus ou moins longues) peut vous faire sentir coupable au début, mais persistez ! En faisant cela, vous vous rendez également plus productif et par ce biais, vous vous rendez également plus utile.