Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a interrogé plus de 3.000 demandeurs d’emploi afin de connaître leur sentiment vis à vis du dispositif de contrôle des chômeurs et des récentes initiatives de Pôle Emploi. Des avis très tranchés mais aussi paradoxaux.

« Le contrôle n’est pas du flicage et ne sert à rien, par contre j’ai un peu peur des conséquences car dans l’ensemble, les chômeurs sont un peu feignants dans leur recherche ! Voici en une phrase le résumé de ce que pensent les demandeurs d’emploi lorsque nous les interrogeons à propos du dispositif de contrôle mis en place par Pôle Emploi. Une position surprenante mais révélatrice d’un certain état d’esprit ».  Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Flicage ou pas ? 

Face à la polémique, les chômeurs sont de leur côté très divisés. En effet, 57% des demandeurs d’emploi interrogés ne considèrent pas le dispositif de contrôle comme un flicage systématique.

Flicage 1

Un contrôle qui ne résout pas grand chose

La grande majorité des personnes interrogées émet cependant de sérieux doutes quant à l’efficacité d’un tel dispositif. Ainsi, 56% pensent que ce contrôle ne permettra pas de mieux accompagner les chômeurs de longue durée contre 44% qui espèrent que cela les aidera.

Flicage 2

Même pas peur ? 

Même si Pôle Emploi communique activement sur le fait qu’il n’y aura pas de sanctions ou de radiations, les chômeurs sont persuadés du contraire.  83% craignent d’être radiés ou sanctionnés suite à un contrôle négatif de leur recherche d’emploi.

Flicage 3

Demandeurs… mais pas vraiment chercheurs d’emploi

Paradoxalement, les demandeurs d’emploi pensent à plus de 71% qu’il y a beaucoup trop de chômeurs ne recherchant pas activement un travail. Un avis qui donnerait ainsi raison à Pôle Emploi d’effectuer ce genre de contrôle afin de sensibiliser les personnes peu motivées.

Flicage 4

C’est toujours ça de pris ! 

Pour ce qui est de la prime mensuelle de 300€ accordée aux demandeurs d’emploi de plus de 60 ans, les chômeurs trouvent à 70% qu’il s’agit d’une bonne initiative. Même si 30% d’entre eux pensent qu’une telle somme ne résout pas le problème de fond.

Capture d’écran 2015-10-13 à 10.03.56

Previous post

Jean-Pierre Pernaut, Gilles Bouleau... : les salaires des présentateurs/rices de JT !

Next post

10 phrases pour vous motiver au quotidien dans votre recherche d'emploi ! (partie 1)