Peut-être que la compétence la plus importante à apprendre au travail est la hiérarchisation des priorités. En acceptant certains projets et en en refusant d’autres, il vous est possible de contrôler plus efficacement non pas seulement la quantité mais également la qualité de votre travail, ce qui est absolument crucial. Mais apprendre quand et comment dire non, est quelque chose de particulièrement difficile.
Il ne faut pas, par ailleurs, que vous vous plaignez inutilement de votre charge de travail. Alors, comment savoir si vous êtes submergé de travail ? comment mieux gérer votre temps ? et comment dire non si cela s’avère nécessaire ?
# Pourquoi devriez-vous dire non?
La principale raison pour laquelle vous devriez dire non à un projet est lorsque vous estimez que si vous le prenez en charge cela ne mènera pas au produit fini voulu (ou réduira la qualité de quelque chose d’autre sur lequel vous travaillez actuellement). Alors comment savoir ce que vous devez dire et faire ?
Lorsqu’on vous proposez un projet, posez-vous la question :
Suis-je la bonne personne pour le travail? Il est tentant de faire le travail demandé, en imaginant que vous pourriez probablement le faire, mais si vous connaissez quelqu’un avec une meilleure compétence pour accomplir la tâche, il est toujours préférable de le mentionner. Cela affectera-t-il ma capacité à faire mon autre travail ? Tout nouveau projet prendra du temps, un temps précieux qui aurait pu vous être utile pour un projet pour lequel vous travaillez déjà, mais est-ce quelque chose que vous pouvez vous permettre de faire?
Si vous effectuez plusieurs tâches pour la même personne, soyez franc et n’hésitez pas à demander quelle tâche est prioritaire. Elle peut ne pas être au courant de tout ce que vous avez à faire. Informez la personne, poliment, des diverses tâches sur lesquelles vous travaillez actuellement.
Surtout, assurez-vous que vous comprenez pleinement la mission et demandez à vous rencontrer et à parler à travers des endroits gênants. Vous pouvez découvrir que vous avez mal compris le projet, ou vous pourriez épargner tout le temps et les efforts.
# Comment dire non ?
Soyez toujours honnête quant à votre situation au travail.
Cacher le fait que vous êtes surchargé de travail pour entreprendre quelque chose de nouveau vous mènera à une situation désastreuse. Il est tout aussi important (sinon plus) d’être franc avec votre manager. Ne rien mentionner est la preuve qu’il y a une mauvaise communication.
Lorsque vous dites non, faites-le de façon claire – peut-être difficile au début, mais avec la pratique et l’autodiscipline, vous réussirez à dire non sans vous sentir coupable.
Voici comment dire non de façon professionnelle :
- Offrez une alternative. Proposez un plan qui donne à votre manager des options.
- Montrez que vous êtes bien sûr ouvert à un projet futur. Faites savoir à votre manager que vous seriez heureux d’entreprendre un projet à une date ultérieure, mais que les circonstances ne le permettent pas maintenant. N’hésitez pas à détailler les missions sur lesquelles vous êtes en train de travailler pour donner toutes les informations à votre supérieur.
- Ne vous excusez- pas. Si vous ne pouvez pas faire cette tâche, ce n’est pas parce-que vous ne voulez pas travailler, c’est parce-que votre charge de travail ne vous permet pas de la faire de façon rigoureuse et optimale.
- Restez empathique. Essayez d’être gentil (plutôt qu’exaspéré). Si quelqu’un vous demande de faire une tâche, c’est parce qu’il a confiance et vous respecte suffisamment pour penser que vous allez faire le meilleur travail possible.
Après avoir lu cet article, je suis sûre que vous vous dites que dire non reste malgré tout compliqué. Et vous avez raison ! Ne le faites que si vous êtes sûr de vous et pas pour n’importe quoi. Mais si vous respectez ces quelques conseils dans le cas ou vous devez vraiment refuser une mission, alors je suis sûre que votre position sera très bien perçue par votre manager.