Les jeunes entrés en 6e en 2007 et qui ne sont plus en études en 2015, sans diplôme pour 40 % d’entre eux, rencontrent des difficultés d’insertion sur le marché du travail.

Les diplômes favorisent donc toujours l’accès à l’emploi. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE.

Seuls 37 % des jeunes de 20 ans travaillent, 44 % sont à la recherche d’un emploi et 19 % ne recherchent pas d’emploi. Ces derniers qui ne recherchent pas d’emploi peuvent être en situation d’attente avant une reprise d’études, avoir des préoccupations qui les éloignent de l’emploi ou être découragés.

Par ailleurs, ne pas posséder le permis de conduire peut être un frein supplémentaire dans l’accès à l’emploi. Seuls 28 % des jeunes de la cohorte sans emploi possèdent le permis de conduire, contre 41 % pour l’ensemble de la cohorte. Le permis de conduire permet de trouver un emploi un peu plus loin de son domicile mais aussi un emploi avec des amplitudes horaires plus grandes : par exemple travailler très tôt le matin dans des métiers de la logistique ou tard le soir dans l’hôtellerie ou la restauration.

Quand ils travaillent, les jeunes occupent le plus souvent des emplois temporaires : 41 % sont en contrat à durée déterminée (CDD), 18 % en intérim. Il faut rappeler que 92% des contrats d’embauche signés chaque mois en France sont des contrats courts et que de plus en plus souvent ils débouchent sur un CDI à la fin de la durée du 1er contrat court.

La possession d’un diplôme favorise donc l’accès à l’emploi : près de la moitié des jeunes entrés en 6e en 2007 et ayant interrompu leurs études avec un diplôme occupent un emploi en mars 2015 ; ils sont un quart parmi ceux qui n’ont pas de diplôme. En revanche, le type de contrat de ces premiers emplois diffère peu selon que le jeune est diplômé ou non. Tous les diplômes sont importants que ce soit un CAP, BEP, bac pro ou plus. Pour les recruteurs, le diplôme est une garantie sur les compétences techniques ou intellectuelles et permet de recruter plus vite.

 

 

 

Previous post

Emploi : EDF va supprimer plus de 5000 postes d'ici 2019

Next post

Top 20 des meilleurs citations pour bien motiver votre équipe