Il peut arriver que quelqu’un de votre réseau vous propose, sans que vous n’ayez rien demandé, de rencontrer quelqu’un qu’il/elle connaît. Qui oserait refuser une telle opportunité ? Peut-être vous. Parfois, il vaut effectivement mieux décliner ces offres. Voici donc quelques cas de figures qui pourront vous aider à y voir plus clair.

1. Vous êtes débordé

Ce qu’il faut faire : Accepter la rencontre

C’est dans cette situation que vous pourrez vous trouver une myriade de fausses excuses. « Être débordé » n’est pas une excuse valable pour refuser de rencontrer quelqu’un. Notez que cette personne a elle-même pris le temps pour vous proposer un rendez-vous et qu’elle est peut-être, elle aussi, débordée. Alors si vous refusez de la rencontrer en opposant un simple « C’est très gentil mais je n’ai pas le temps en ce moment », vous pouvez être sûr que cette personne ne prendra plus jamais le temps de vous rencontrer. Cela montre en effet que vous considérez que votre temps est plus précieux que le sien.

Vous pouvez, si vous n’avez vraiment pas réussi à vous libérer, lui répondre poliment et, surtout, n’oubliez pas de le remercier et de lui donner vos coordonnées pour convenir d’une autre date.

2. Vous changez de domaine
Ce qu’il faut faire : Refuser la rencontre

Un avantage indéniable de ce type de rendez-vous est que la personne que vous rencontrerez sera très encline à vous aider. Et c’est au moment de parler de vos carrières respectives que cela deviendra difficile.

Disons que cette personne vous demande en quoi cette branche vous intéresse, les questions que vous avez à lui poser sur son poste, ou même qu’il vous propose de vous mettre en contact avec quelqu’un d’autre ou qu’il vous soumette une opportunité d’emploi. Et bien si vous vous êtes retiré de ce secteur il y a quelques mois, la discussion ne durera pas longtemps et vos choix se limitent à faire semblant d’être intéressé ou de dire la vérité quant à vos motivations pour ce secteur. Et dire à la personne en face de vous, après une longue discussion, que les sujet dont vous avez parlé ne vous intéressent plus vraiment vous fera passer pour quelqu’un d’étrange. Cela vous placera dans une situation délicate vis-à-vis de cette personne qui a consacré de son temps pour vous rencontrer et qui se rend finalement compte que c’était inutile.

Certains penseront qu’il vaut mieux tenter le coup, aller au rendez-vous, être honnête quant à votre changement de secteur car on ne sait jamais et cette personne pourrait être de bon conseil. Le problème est que vous êtes lié à cette personne par celui/celle qui vous a mis en contact, et que cela peut donc affecter la personne que vous connaissez et cela pourrait vouloir dire qu’elle ne vous connait pas bien et qu’elle vous a mis en relation avec la mauvaise personne.

Dans cette situation, vous devriez donc répondre comme ceci : « C’est très gentil de penser à moi et de me proposer de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant je suis en train de changer de carrière et je pense que cette personne est assez occupée et je ne voudrais pas lui faire perdre son temps. Merci encore de m’avoir contacté, je ferai en sorte de vous tenir informé(e) de l’évolution de ma carrière. »

Rencontrer une nouvelle personne est une bonne si ni vous ni la personne que vous rencontrez ne perd du temps. Soyez toujours sincère et reconnaissant envers vos contacts et ils vous aideront.

Previous post

L'offre d'emploi jour : Responsable de Magasin pour RCBT à Angoulême

Next post

L'offre d'emploi du jour : Chargé d'assistant pour Acta assistance à Limonest