Devez-vous parler de votre problème personnel à votre patron?
Que vous viviez une rupture, fassiez le deuil d’un animal de compagnie égaré ou plus grave encore. Les problèmes personnels ne disparaissent pas toujours au travail. Lorsque vous avez quelque chose en tête, cela peut affecter votre humeur, votre capacité de concentration et votre performance.
Devez-vous partager vos problèmes personnels avec votre patron?
Avant de partager quelque chose d’intime avec votre responsable, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Notamment si le problème pèse sur votre travail. Quelle sorte de personnalité a votre patron et s’il peut vous aider. Tous les problèmes ne concernent pas le lieu de travail. Mais il peut arriver que le fait d’être ouvert puisse être bénéfique, à vous et votre patron.
Voici ce que vous devriez vous demander pour vous aider à décider si et quand lui dire.
-
Avez-vous besoin de quelque chose au travail?
Peut-être avez-vous besoin d’une charge de travail plus légère. Mais encore d’un espace de travail privé où vous pouvez éviter de côtoyer d’autres personnes pendant un moment. Si vous avez besoin de quelque chose au travail, cela vaut la peine de parler de votre problème à votre responsable. Mais vous devez savoir précisément ce que vous demandez. Pensez donc à toutes les mesures d’accommodement ou à toutes les demandes dont vous avez besoin avant de parler.
D’un autre côté, si rien de concret ne vous aiderait ou si vous savez très bien ce que cela pourrait être, retenez-vous. Vous ne voulez pas les traiter comme des amis proches à qui vous vous adonnez. Il vaut mieux renverser la situation que si vous avez un objectif final.
-
Y a-t-il quelque chose que votre patron peut faire à ce sujet?
Après avoir décidé de ce dont vous pourriez avoir besoin en raison de votre problème, vous devez déterminer si votre chef peut réellement vous aider. Votre patron a-t-il le pouvoir de vous accorder plus de temps. Ou de vous laisser aller à un projet ou de réaffecter temporairement une partie de votre travail à quelqu’un d’autre? Si tel est le cas, abordez votre dilemme.
Mais ne gaspillez pas votre capital à demander quelque chose que vous savez qu’il ne peut pas vous fournir. Si votre patron n’a pas la capacité de faire des changements qui vous facilitent la tâche, il est probablement inutile de leur dire ce qui se passe.
-
Cela affecte-t-il votre travail?
Un bon manager veut savoir ce qui vous trouble quand cela affecte votre performance. S’ils ne connaissent pas les raisons, ils pourraient penser que vous vous relâchez. Que vous perdez tout intérêt pour le travail ou que vous faites délibérément mal. Savoir qu’il se passe autre chose est une information utile qui peut les aider à ajuster leur gestion de l’équipe.
Donc, si cette question a un impact direct ou indirect sur ce que vous faites au quotidien au travail, parlez-en! Même en disant à votre patron que vous êtes conscient du fait que votre travail n’a pas été à la hauteur. En effet, ce sera une bonne nouvelle: cela montre que vous êtes attentif et que vous prenez des responsabilités. Et si vous avez un plan pour le réparer, c’est encore mieux!
Mais si vous êtes en mesure de vous compartimenter, si vous faites tout ce que vous voulez et si vous atteignez vos objectifs ou respectez les délais, il n’a pas de sens de le dire à votre patron. Parlez à votre thérapeute ou à un ami à la place!
-
A quoi ressemble vraiment ton patron?
Avoir des limites au travail est important. Mais si votre patron a l’habitude de ne pas porter de jugement sur les problèmes personnels des employés, vous pouvez probablement parler de ce qui se passe. Les personnes qui sont particulièrement proches de leurs gestionnaires peuvent trouver que leur patron est une personne sur laquelle elles peuvent compter (et recevoir un mentorat) en cas de besoin.
Si votre relation est un peu moins claire, considérez ceci: Que savez-vous d’ eux et de leur vie en dehors du travail? Si c’est beaucoup, il est probablement acceptable de continuer et de partager votre propre problème.
Mais si votre patron n’a jamais rien divulgué de sa vie personnelle, il est fort à parier qu’il ne soit pas intéressé par le vôtre.
Une autre chose à considérer est leur fiabilité, en particulier si vous souhaitez garder votre problème personnel sous silence. Si votre patron sait se faire discret, envisagez le partage. Mais s’ils ont déjà communiqué des informations personnelles concernant vos collègues à vous ou à d’autres personnes, ne vous laissez pas tenter par la diffusion de votre entreprise dans tout le bureau. Mieux vaut le garder pour vous ou vous confier à quelqu’un d’autre, tel qu’un collègue, un autre. leader, ou RH.
-
Combien de détails devriez-vous partager?
Alors disons que vous avez décidé de parler à votre patron. Combien de détails devriez-vous entrer? En général, vous voudrez leur faire savoir que vous traitez quelque chose et que vous devrez peut-être trouver des solutions. Tout ce que vous proposez dépendra de ce avec quoi vous êtes à l’aise et du type de relation patron-employé que vous entretenez.
Supposons que votre problème est lié à la santé qui prend beaucoup de temps à résoudre. Vous pouvez dire que vous suivez un traitement et mentionner que vous êtes peut-être moins énergique que d’habitude. Et demandez une certaine flexibilité pour vous adapter aux rendez-vous chez le médecin ou aux délais plus longs. Mais il n’est pas nécessaire (ni juridiquement obligatoire) de partager les détails de votre santé et de vos traitements. Tant qu’ils ne sont pas pertinents pour votre performance au travail.
Prenons un autre exemple plus trivial: «Mon petit ami vient de rompre avec moi, alors je suis un peu distrait aujourd’hui. Mais je m’en occupe et je vous ferai parvenir ce projet d’ici la fin de la semaine.»
Soyez transparent, mais concentrez-vous moins sur les détails et davantage sur l’impact que cela pourrait avoir sur votre travail et votre équipe. De manière réaliste, votre patron ne veut pas tout savoir de la manière dont votre rupture a eu lieu et de ce qui se passe après.
Informer votre patron de votre problème personnel peut souvent vous aider à vous sentir mieux. Mais à moins que les circonstances ne le permettent, cet effet peut être de courte durée. Il est essentiel de considérer les plus grandes ramifications. S’assurer que leur dire vous aidera à la fois à court terme et ne sera pas retenu à long terme, est la chose la plus importante à considérer avant de vous confier à eux.