Si vous êtes comme moi, vous travaillez beaucoup mieux quand vous êtes organisé. Voici tous mes conseils pour rationaliser votre vie et devenir la personne la plus organisée du monde.

1. Organisez votre ordinateur
Dans notre monde qui va super vite, il est essentiel d’avoir une vie digitale bien organisée. Pour cela, commencez par organiser vos dossiers dans votre ordinateur pour les retrouver facilement. Chaque dossier peut avoir un sous-dossier mais le dossier principal doit être bien identifié et facile à retrouver en tapant des mots-clés que vous avez l’habitude d’utiliser.
N’oubliez pas de faire une sauvegarde supplémentaire de vos dossiers et documents sur un disque dur externe ou sur Dropbox : ainsi si votre ordinateur crashe vous pouvez retrouver facilement tous vos dossiers.
Partagez vos dossiers entre votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette si vous en avez une.

2. Nettoyez vos mails
Lisez et supprimez vos mails au fur et à mesure chaque matin et chaque soir.

3. Utilisez des applications pour gérer vos tâches
Vous pouvez utiliser l’application rememberthemilk.com pour gérer vos todolists online.

4. Prenez le temps d’organiser votre vie sur les réseaux sociaux
L’application Hootsuite vous permet de programmer vos tweets sur une longue période et ainsi de ne pas avoir à être constamment présents sur Twitter pour animer votre compte.

5. Triez vos flux d’informations
En utilisant des flux RSS (Really Simple Syndication) vous pouvez choisir les flux d’informations que vous souhaitez lire et ne pas perdre de temps à consulter plusieurs sites internet à la suite pour être sûr de ne rien rater. Le plus célèbre est Google reader qui vous permet d’avoir un journal personnalisé.

6. Organisez votre maison
Commencez par votre chambre : pour bien dormir, enlevez tout ce qui est inutile pour que votre chambre reste un espace zen de relaxation. Enlevez tout ce qui vous fait penser au travail comme votre sacoche !
Si vous manquez d’espace : pensez vertical !

Dans la cuisine, rangez chaque chose près de l’endroit où vous les utilisez le plus, par exemple rangez les assiettes et les verres à côté du lave-vaisselle.

Nettoyez bien votre salle de bains et rangez chaque chose à sa place. N’oubliez pas de rajouter un rideau de douche, cela vous évitera d’essuyer l’eau tous les matins.

7. Organisez votre bureau
C’est important de ranger son bureau mais surtout de l’organiser pour que vous soyez plus productif. Donc supprimez tous les objets dont vous ne vous servez pas. Placez chaque objet en fonction de leur fréquence d’usage : par exemple si vous êtes contrôleur de gestion, gardez la calculette à portée de main !
Triez aussi tous les câbles pour ne pas en avoir qui trainent sous vos pieds.

8. Organisez votre sacoche ou votre sac à main
Placez à 3 endroits différents ou dans 3 pochettes ce que l’on utilise le plus :
– votre téléphone
– votre argent et les cartes de crédit
– les autres effets personnels.
Ainsi vous allez gagner beaucoup de temps.
N’oubliez pas de garder à portée de main votre maquillage et le chargeur de téléphone.

9. Les applications pour mieux gérer votre vie personnelle

– une alarme qui vous permet de ne rater aucun rendez-vous
– une application pour gérer vos mots de passe : on utilise tous plein de mots de passe différents (une pour son compte bancaire, une pour son compte Facebook, etc), aujourd’hui il existe des applications sécurisées qui conservent pour vous tous vos mots de passe
– un outil de gestion financier qui vous permet de suivre vos finances au jour le jour
– un bloc-note digital pour noter toutes vos idées.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire le livre de David Allen « S’organiser pour réussir » (Getting things done)

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