Sélectra est le leader de l’information en ligne sur les offres d’énergie en France. En 2013, l’entreprise a ouvert une antenne à Madrid pour s’attaquer au marché espagnol et, en raison de locaux trop étroits à Paris, a également recruté à Madrid des commerciaux français. Surprise : alors que l’embauche des commerciaux français à Madrid devait être une mesure provisoire en attendant un déménagement dans des locaux plus grands à Paris, le succès a été tel que Selectra a décidé de maintenir un pôle commercial pérenne à Madrid, aux côtés de celui de Paris.

madrid

Une croissance d’environ 40% par an

Sélectra a réalisé un chiffre d’affaires de plus de cinq millions d’euros en France en 2014. Son activité connaît une croissance d’environ 40% par an. Dans ces conditions, la politique de recrutement et les ressources humaines constituent un levier majeur pour une croissance pérenne. Sélectra a donc repensé le métier de commercial, qui compose plus de 60% des effectifs de l’entreprise.

Cette croissance a également permis à Sélectra d’investir un bel immeuble de 2000 mètres carrés dans le « barrio de Salamanca ».

Etre commercial(e) chez Sélectra

Le métier de commercial chez Sélectra consiste à vendre des contrats d’énergie aux ménages français qui nous appellent depuis nos sites web, à la recherche de l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée pour leur logement.

Le profil-type du commercial sédentaire 

Le profil-type du commercial sédentaire est un jeune de moins de 35 ans qui souhaite se lancer à l’international en ayant déjà un travail en arrivant sur place, souvent avec un intérêt marqué pour l’Espagne. Hommes et femmes sont également représentés, on trouve également quelques étudiants à temps partiel. Les commerciaux envisagent le plus souvent cette expérience comme un tremplin dans la perspective d’une évolution à moyen terme, en externe, ou en interne chez Selectra vers des postes à responsabilité. Le salaire brut oscille entre le SMIC et 2200 euros par mois (le revenu médian moyen espagnol est de 1127 euros par mois en 2013, d’après Eurostat).

Le niveau de vie et les prix (immobilier, restaurant…) étant bien moins élevés à Madrid qu’à Paris, les commerciaux recrutés à Madrid disposent, à salaire égal, d’un confort de vie très nettement supérieur à celui des commerciaux parisiens.

Pourquoi Madrid ?

Un loyer en moyenne 40% moins cher qu’à ParisPlusieurs options auraient pu l’emporter pour faire face à la croissance de notre pôle commercial : une ville de province, un déménagement en banlieue parisienne (notamment dans une zone urbaine sensible, où des incitations financières sont prévues), ou l’utilisation de notre bureau espagnol pour accueillir des équipes françaises.

madrid-selectra

Quid des salaires ?

Les cotisation sociales étant différemment réparties entre salarié et employeur en France et en Espagne, nous parlerons ici en salaires nets. Nous avons pris le salaire moyen des temps pleins parisiens et madrilènes en mars 2015.

salaires-madrid

L’employeur supporte la quasi totalité des cotisations sociales en Espagne, alors que les salariés payent bien davantage en France. La Sécurité Sociale espagnole couvre les salariés sur le même modèle qu’en France. Des médecins français exercent aussi à Madrid (50 euros la consultation). Les périodes travaillées en Espagne comptent pour la retraite en France, et même pour le chômage.

Au niveau de la comptabilité et de la gestion de la paye, l’appui de la structure existante (Selectra España) a été déterminante pour l’installation, mais la gestion quotidienne se fait comme en France avec l’aide d’un cabinet comptable, sans heurts.

Aujourd’hui, l’équipe de Sélectra à Madrid embauche 4 personnes par semaine pour des CDI ou des durées à partir de 3 mois. Vous êtes intéressé ? Envoyez votre CV et quelques lignes de motivation à candidatures@selectra.info.

Vous pouvez également postuler à l’offre de Sélectra sur Qapa.fr 

Previous post

Stéphanie Delestre, PDG de Qapa parle de la fuite des cerveaux dans LaDépêche.fr

Next post

Qapa Intérim pour faciliter la vie des recruteurs (Focus RH)