Vous croyez que le QI est le meilleur garant de l’efficacité et de la réussite ? Détrompez-vous. Jongler avec ses émotions et entendre celles des autres, sont les deux clés pour construire des relations harmonieuses. Un talent qui s’apprend.

Enrichir son vocabulaire émotionnel

Bouleversé, il est normal de traverser un « brouillard émotionnel », qui vous empêche de raisonner avec lucidité. Pourtant notre langue recèle une large gamme de mots, pour caractériser une perception, affiner les expressions vagues ou les termes qui désignent les quatre émotions de base : peur, colère, tristesse, joie.

Chasser les pensées ruminantes

Selon certains neurosciences, nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, 95% sont identiques à celles de la veille, et parmi elles, 80% sont négatives. Mais sachez que la pensée précède l’émotion. Se dire « quelle galère ! » va entraîner un sentiment négatif, se dire « ça va bien se passer » va enclencher un sentiment positif. Il faut donc éduquer ses neurones à penser en positif.  

Détecter les émotions cachées

En effet, lorsqu’une émotion n’a pas pu être vécue dans le passé, parce qu’elle n’était pas admise dans la famille, elle resurgit tel un élastique dans le présent, de façon excessive. Exemple, un torrent de larmes qui masque l’anxiété ou de la colère refoulée.  

Faire des compliments et remercier

Louer, congratuler, remercier, livrent votre part d’humanité et nourrissent le besoin de reconnaissance de l’autre. Vous serez alors sur la même longueur d’onde. En d’autres termes, cela libère dans le cerveau de votre interlocuteur des endorphines et de la dopamine, les deux hormones du bonheur.  

Apprendre à pardonner

Pas facile de passer l’éponge. Pourtant, traîner une rancoeur, qui mêle colère et frustration, pollue la relation avec le « coupable ». Pardonner – qui ne signifie pas oublier – permet de se sentir mieux, apaisé, et soulagé.  

Adopter l’écoute empathique

Etre empathique, c’est la faculté intuitive de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent. Utilisez les verbes « Je comprends… J’entends bien… Je vois », vous positionnera en « miroir émotionnel ».  

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