Nous avons tous déjà entendu des histoires improbables sur des employés qui ont été virés de leur emploi pour des raisons ridicules et là où il y a des licenciements ridicules, il y a des règles généralement ridicules. Un code de conduite est une nécessité dans tout lieu de travail, car sans lui, il n’y aurait pas de délimitation entre la productivité et l’anarchie. Néanmoins, dans leurs efforts pour améliorer l’ambiance de l’entreprise, d’atteindre des objectifs personnels, ou bien parfois sans raison apparente, certains employeurs instaurent des règles. Voyons quelques exemples.
Embrasser le patron
Comment vous sentiriez-vous si vous deviez embrasser votre patron chaque matin avant de commencer le travail? Tel est le cas dans une entreprise située à Pékin, en Chine. Apparemment, chaque matin, les employés de sexe féminin sont tenus de s’aligner et d’embrasser leur patron avant de commencer leur travail. Le chef d’entreprise affirme qu’il améliore ainsi la culture d’entreprise, stimule le moral des employés et favorise le développement d’un lien plus étroit entre les employés et leur supérieur. Tandis que la compagnie prétend que les femmes n’ont pas à s’en plaindre, d’autres sources pensent différemment. Selon Shanghaiist, «Alors que les femmes étaient initialement réticentes face à cette « cérémonie du matin », presque toute ont respecté la demande de leur patron. Seules deux femmes ont refusé catégoriquement d’embrasser leur patron et ont démissionné de la compagnie. »
Pause-café minutée
Rappelez-vous à l’école primaire lorsque les récréations étaient chronométrées, c’est aussi la réalité du quotidien des employés d’un centre d’appel norvégien. Grâce à un nouveau système de surveillance hi-tech, les travailleurs d’une compagnie d’assurance norvégienne ont exactement huit minutes de temps de pause avant qu’une alarme ne sonne, accompagnée de lumières clignotantes. Les employés peuvent avoir des sanctions sont loin de leur bureau au-delà du temps alloué. Les employeurs affirment que la raison pour laquelle ils ont mis ce système en place est d’éviter de laisser les téléphones des centres d’appels sans surveillance. Cependant, les syndicats et les inspecteurs du travail ont qualifié la pratique de «très intrusive» et comme étant une violation potentielle des droits de l’Homme. Ce n’est pas la première fois qu’une société norvégienne est réprimandée pour des règles autoritaires.
Pas de pointage du doigt
Disney est peut-être la maison du Royaume enchanté, mais, ils sont bien connus pour imposer des règles uniques et strictes à leurs employés. Par exemple, pointer quelqu’un du doigt est interdit. Lorsque les employés donnent des instructions, ils sont tenus de pointer avec deux doigts ou la main entière parce que le pointage avec un doigt est considéré comme offensant dans certaines cultures. Les dirigeants de Disney ne veulent pas risquer d’offenser leurs invités internationaux. Une autre règle unique est d’exiger des employés qu’ils ramassent les ordures s’ils en voient par terre. Cependant, plus surprenant encore, ils ne sont pas autorisés à se pencher pour les ramasser. Enfin, vous n’entendrez jamais un employé de Disney dire «Je ne sais pas». Si on leur pose une question qu’ils ne connaissent pas la réponse, ils doivent trouver un téléphone et appeler quelqu’un qui est susceptible de connaitre la réponse.
Pas de pyjama
Avez-vous déjà porté un pyjama pour un entretien ? Apparemment, en Irlande, c’est quelque chose de courant ce qui a entraîné la nécessité d’interdire la pratique. Le bureau d’aide sociale de Damastown à Dublin a interdit aux personnes passant un entretien de porter un pyjama, et déclarant ainsi «les pyjamas ne sont pas considérés comme des vêtements appropriés pour le bien-être communautaire de ces bureaux». Étonnamment, ce n’est pas la seule des interdictions de pyjama, On en recense également à Belfast, en Irlande, à Middlesborough, en Angleterre, un magasin à Cardiff, au Pays de Galles, mais également des tentatives d’interdiction dans la ville de Caddo Parish, en Louisiane.
Fessées publiques
Quel est le pire qui puisse vraiment vous arriver si vous n’excellez pas dans votre travail? Que diriez-vous d’une fessée publique suivie d’un rasage de tête ? Selon des rapports de la BBC, c’est ce qui s’est passé à Changzhi Zhangze Rural Commercial Bank dans le nord de la Chine. Lors d’une récente séance de formation pour 200 employés, huit ont été sélectionnés pour avoir reçu des scores faibles lors d’un exercice de formation. Le formateur a ensuite soumis les huit employés à quatre séries de fessées avec un bâton, suivi par le rasage des têtes des hommes et la coupe des cheveux des femmes. Alors que le formateur n’était pas un employé de banque, le président de la banque et le gouverneur adjoint ont été suspendus pour avoir omis de vérifier le contenu du cours.