Aujourd’hui c’est le 14 juillet. Nous célébrons ensemble la fête nationale française avec le défilé militaire sur les Champs-Elysées et les feux d’artifice ce soir.

Mais que signifie exactement le 14 juillet ? depuis quand le 14 juillet est-il férié ?

Pour nous tous, le 14 juillet, c’est d’abord le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille.

Les Etats généraux ont été convoqués par le Roi suite à la montée de la contestation populaire. Les Etats généraux rassemblent la noblesse, le clergé et le tiers-état. Le 12 juillet, ils se déclarent Assemblée nationale constituante. Louis XVI par crainte d’un soulèvement fait venir des militaires suisses et allemands à Versailles. Les Parisiens décident de prendre les armes aux Invalides et vont à la Bastille pour chercher de la poudre. A la fin de la journée, les Parisiens ont pris la Bastille.

Mais le vrai 14 juillet fait en fait référence au 14 juillet 1790.

Ce jour-là, la Commune de Paris a décidé de réunir à Paris toutes les fédérations de France qui se sont développés suite au 14 juillet 1789 dans toute la France. 14 000 soldats fédérés vont défiler sous la bannière de leur département depuis la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars. Après le défilé, une messe est célébrée et le roi Louis XVI déclare qu’il reconnait « la Constitution décidée par l’Assemblée nationale ».

Cette célébration du 14 juillet sera abandonnée. Ce n’est qu’en 1880 que la IIIème République décide de remettre à l’ordre du jour le défilé du 14 juillet. Le défilé devient un symbole républicain et la Marseillaise est choisie comme hymne national.

Une loi est promulguée pour faire du 14 juillet un jour férié pour tous les Français afin qu’ils puissent assister au défilé et écouter le discours du Président de la République.

 

A partir de 1919, le défilé militaire a lieu sur les Champs-Elysées. Il ne s’est jamais arrêté sauf pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la Seconde Guerre Mondiale défilent aussi les chars et les avions.

A noter que la première femme a défilé en 1886, il s’agissait d’une cantinière et que le premier bal des pompiers date de 1937.

Previous post

Le prix de l'électricité va baisser le 1er août

Next post

Comment réussir votre stage ?