Les entretiens d’embauche collectifs se font de plus en plus courants, surtout pour les jobs d’été ou les jobs étudiants. Comment les aborder ? En quoi cela diffère des autres formes d’entretiens ?

Nous avons réuni pour vous quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu lors d’un entretien d’embauche collectif !

#1 La présentation

Comme vous le savez surement, la première chose que les recruteurs vont remarquer, c’est votre tenue et comment vous présentez ! C’est pourquoi vous devez être irréprochable et vous habiller en conséquences. Essayez d’adapter votre tenue en fonction de l’emploi auquel vous postulez. Si vous travaillez dans le secteur bancaire par exemple, portez un costume, en revanche, si vous postulez pour un job d’été dans un restaurant, vous n’avez pas forcément besoin de sortir le trois pièces.

#2 Vos compétences

Avant l’entretien d’embauche, relisez impérativement la fiche de poste et révisez votre propre CV ! Soyez clair dans vos réponses et dans votre esprit pour mettre en avant vos compétences et pour montrez pourquoi vous êtes LA personne idéale pour ce poste.

#3 Votre créativité

Quel que soit le poste pour lequel vous candidatez, vous devez être prêt à mettre en avant votre créativité. Montrez que vous serez capable de prendre des initiatives et de trouver des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer. Vous êtes quelqu’un d’autonome, d’efficace et de dynamique, donc montrez-le !

#4 Votre confiance

Dans un entretien d’embauche collectif, vous devez faire la différence et montrez que vous êtes meilleur(e) que vos concurrents. C’est pourquoi vous devez montrer que vous avez confiance en vous et que vous êtes à l’aise en public. Si ce n’est pas le cas… essayez de vous entraînez devant une glace, avec des amis ou même en prenant des cours de théâtre !

#5 Votre attitude

Etre confiant est une chose, être arrogant et prétentieux en est une autre. Il ne faut pas avoir peur de vous mettre en avant pour répondre à des questions, mais évitez d’être la personne qu’on « entend trop », au risque d’exaspérer vos interlocuteurs et de paraître (trop) prétentieux, ce que vous n’êtes pas.

#6 Montrez que vous êtes à l’aise avec les autres

Un entretien collectif permet aussi de déceler vos capacités à travailler en équipe et à vous faire entendre. Vous devez absolument montrer que vous êtes capable de travailler en groupe et donc, par ricochet, d’écouter les autres.

#7 Leadership

Vous devez également montrer que vous êtes un bon leader. N’hésitez pas à prendre la tête du groupe par exemple et à vous mettre en valeur (sans trop en faire, bien évidemment). Vous pouvez par exemple faire des compliments sur les candidats qui vous entourent et mettre en avant certaines de leurs idées, pour montrer que vous êtes capables d’apprécier le travail des autres. Dans votre timbre de voix, parlez de manière calme et posée, montrez que vous savez contrôler vos mots et votre pensée.

 

Previous post

Les français sont-ils attirés par le fait de travailler en start-up ?

Next post

Voici pour vous 10 citations pour voir la vie du bon côté