Beaucoup d’entre nous essaient – trop souvent sans succès – de se débrancher des emails en vacances ou le week-end.
Mais voici un autre défi: Pourriez-vous débrancher de vos emails au travail ?
Des chercheurs de l’Université de Californie, Irvine et l’armée américaine ont fait l’expérience pendant cinq jours de travail.
Ils ont sélectionné 13 employés civils de chez Natick Soldier Systems qui travaillent pour l’armée américaine et ont coupé l’accès à leurs mails pendant 5 jours.
Les chercheurs ont constaté que le fait d’être coupé de messagerie professionnelle réduit le stress et augmente l’attention des employés. Les employés sans email ont déclaré se sentir mieux, être plus en mesure de faire leur travail et être mieux concentré à la tâche, avec moins de stress et de perte de temps due aux interruptions continues.
Les chercheurs ne savaient pas comment cette coupure des emails affecterait le stress : est-ce-que que les employés se sentiraient anxieux de ne pas être en mesure de vérifier le courrier électronique ou s’ils se sentiraient plus relaxés au contraire. Les chercheurs ont connecté des moniteurs de fréquence aux cœurs des employés, tandis que les capteurs de logiciels détectent combien de fois ils se modifient leurs écrans d’ordinateur. Les sujets sans courriel pendant cinq jours ont eu un rythme cardiaque indiquant un état plus détendu. En revanche, ceux qui ont continué de lire leurs emails ont eu le rythme cardiaque qui est resté dans un état « haut d’alerte ».
Les utilisateurs de messagerie étaient également plus distraits. Ils ont changé les écrans d’ordinateur environ 37 fois par heure, deux fois plus souvent que les non-utilisateurs d’e-mails, qui ont changé d’écrans 18 fois en moyenne.
Les sujets sans email ont dit qu’ils se sont sentis un peu isolés mais ils ont aussi été en mesure de recueillir des informations essentielles à leur travail par des collègues qui ont eu accès au courrier électronique.
Le bon conseil est de se connecter seulement à certains moments de la journée à sa messagerie, par exemple le matin, le midi et le soir pour garder un œil sur les urgences mais ne pas perdre son temps à consulter ses mails à tout bout de champ et ne plus avoir de temps pour gérer les dossiers importants en restant concentré.