Ce que vous faites de votre temps libre, en dehors du travail, peut avoir un impact important sur votre carrière ou sur votre recherche d’emploi. En effet, si vous avez de grandes ambitions, vous devez avoir l’attitude qui « va avec » et agir en fonction de ce vous voulez entreprendre pendant la semaine. Repensez à vos dernières soirées, à votre dernier week end, comment avez-vous dépensé votre temps ? Qu’avez-vous fait ?

Il est peut-être temps pour vous de vous trouver des nouveaux rituels « After Work ». Voici donc de quoi vous inspirer avec les 8 choses que font les personnes talentueuses (de Thomas Jefferson à Barack Obama) après le travail.

#1 Ils font du sport

Je sais, je sais, vous avez certainement entendu ce conseil des dizaines de fois auparavant, mais il n’est pas inutile de le mentionner à nouveau puisque c’est un excellent conseil ! Suivre un programme de remise en forme ou tout simplement aller courir 2 fois par semaine va vous permettre de stimuler votre créativité et votre confiance, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.

Barack et Michelle Obama sont des grands passionnés de sport et ils pratiquent une activité sportive dès qu’ils le peuvent. Si vous voulez augmenter votre productivité pendant les 8h (ou plus) durant lesquelles vous êtes au bureau, passez au moins un peu de votre temps libre à bouger votre corps.

#2 Ils cherchent l’inspiration et des nouvelles expériences

Neil Patrick Harris va au théâtre. Elizabeth Gilbert, l’auteur de « Mange, prie, aime » parcourt le monde… Faites de même ! Bon, certes, vous n’avez pas toujours la possibilité de parcourir le monde le week end mais essayez de stimuler votre créativité d’une façon ou d’une autre. Regardez les expositions qui ont lieu à côté de chez vous, inscrivez-vous à des activités artistiques, essayez-vous à la peinture, allez visiter des endroits inattendus…

Evoluer dans de nouveaux environnements, dans des endroits que vous ne connaissez pas, même s’il s’agit uniquement de faire quelques kilomètres autour de chez vous, peut vous permettre de sortir un peu de votre bulle et de votre confort habituel.

#3 Ils entretiennent leur vie sociale

Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis était très connu pour ses légendaires diners. Il invitait beaucoup de monde et essayait de faire participer tous les invités à des discussions passionnantes. Jefferson avait compris la valeur d’une vraie relation et du face-à-face. Alors que dans nos sociétés, c’est plutôt le règne du virtuel (avec les réseaux sociaux), essayez de privilégier le lien réel et physique entre deux ou plusieurs personnes.

Posez-vous la question : à quand remonte la dernière fois que vous avez eu une vraie conversation sérieuse et pointue avec l’un de vos collègues ou l’un de vos amis ?

#4 Ils apprennent à dire « non »

Steve Jobs a dit un jour « les gens pensent que se concentrer sur quelque chose veut dire « oui » à tout. Mais cela signifie surtout « apprendre à dire non » à d’autres idées pour se concentrer sur une seule en particulier. » Steve Jobs avait conscience d’une chose : il ne pouvait pas tout faire et il ne pouvait pas être partout.

Comme lui, choisissez vos priorités et apprenez à dire non à certaines choses, à certaines personnes et à certains projets. Si on vous demande de faire quelque chose, posez-vous toujours la question « qu’ai-je à y gagner ? » avant de répondre.

#5 Ils passent du temps dans la nature

Quand vient le week end, essayez de vous ressourcer, trouvez des endroits calmes pour vous retrouver et comprendre quelles sont vos priorités. Comme nous l’avons vu dans un autre article, Bill Gates prend une semaine entière, tous les ans, pour se retrouver seul dans une cabane au fond des bois. Faites de même !

#6 Coupez le portable

Cela va sans dire, si vous êtes au fond des bois dans une cabane, essayez de couper votre portable ! Pas de Wi-fi, pas d’e-mail, pas d’ordinateur et pas de Facebook. Retrouvez-vous seul, vous verrez, ça fait (vraiment) du bien. Oprah Winfrey est la première à privilégier ça. Tous les dimanches, elle se coupe de toutes les préoccupations technologiques et passe sa journée en pyjama, avec un bon bouquin !

#7 Ils prennent de vraies vacances

Regardez toutes les photos que vous trouvez dans les magazines : oui, les personnes talentueuses prennent des vacances et des vraies ! Faites comme eux.

#8 Ils se stimulent intellectuellement

L’ancien PDG de Twitter, Dick Costolo a souvent dit que l’étude de l’improvisation lui a permis de devenir un meilleur leader. De même, l’actrice Emma Watson aurait facilement pu se reposer sur ses lauriers après Harry Potter, mais elle a décidé de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Brown.

Que vous choisissiez des séances de coaching, de psychothérapie, des ateliers théâtre ou encore des études supérieures, essayez de vous investir dans une activité intellectuelle qui vous stimulera tout au long de votre carrière.

oprah-winfrey

Previous post

#Halloween : vos pires expériences en entretien d'embauche !

Next post

3 manières inoffensives de dire "non" au travail