Les candidats se posent beaucoup de questions en ce qui concerne la rédaction de leur CV. Nous répondons ci-dessous aux 6 questions les plus fréquemment posées.
#1 De quelle longueur doit être mon CV ?
#2 Quelles informations dois-je fournir ?
Votre CV doit fournir toutes les informations concernant votre carrière professionnelle et mettre en avant vos compétences et vos missions. Vous devez absolument écrire les informations pour vous contacter, vos précédents postes, votre éducation, vos plus grandes réussites et vos compétences clés. En utilisant des mots-clés qui sont écrits dans la fiche de description du job, vous serez sûr d’être pré-sélectionné si votre CV passe au scanner.
#3 Mon CV doit-il être écrit de manière chronologique ?
Le format de votre CV dépend vraiment de où vous en êtes dans votre carrière et de la pertinence de vos expériences passées par rapport au rôle pour lequel vous postulez.
Un CV chronologiquement inversé est le format le plus populaire pour lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne en intégrant vos responsabilités et vos missions. Ce format correspond bien pour les personnes qui ont déjà entamé leur carrière et qui cherche un poste dans le même secteur.
Un CV rédigé par fonctions est plus centré sur les compétences et sur les informations qui sont les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Vous devez donc faire une liste de vos missions et de vos expériences en rapport avec le job que vous cherchez.
#4 Comment faire si j’ai des « trous » ?
La probabilité pour que votre période sans emploi porte atteinte à vos chances d’avoir le job dépend de la date et de la durée de cette période. Si cette période était il y a longtemps et que vous avez repris votre carrière professionnel depuis, alors vous n’avez normalement aucune raison de vous inquiéter, elle passera sans doute inaperçue. Mais si cette période est récente et a duré longtemps, alors vous devez penser à un moyen de l’expliquer qui ne va pas nuire à votre recherche d’emploi. Mettez en avant les activités que vous avez exercé ou encore le bénévolat si vous en avait fait. Vous pouvez aussi en parler dans votre lettre de motivation.
Retrouvez ce que vous pouvez dire ou ne pas dire pour expliquer un trou dans votre CV
#5 Et si je n’ai aucune expérience ?
Si vous venez juste de quitter l’école et que vous cherchez votre premier job, vous pensez certainement que vous n’avez rien à raconter. Mais il y a tout le temps quelque chose à dire, mettez en lumière vos passions et les compétences que vous avez acquises lors de votre scolarité ou de vos activités non professionnelles. Pensez à bien décrire cela dans votre lettre de motivation. Vous devez ensuite écrire une liste de vos qualifications, vos centres d’intérêt et vos projets passés qui vous ont aidé à développer les compétences requises pour le job auquel vous postulez. Vous pouvez parler du bénévolat, de projets scolaires et mettre en avant les qualités et compétences qui vous ont servies et que vous avez apprises.
#6 Dois-je faire un CV sur mesure ?
Ce qui est vrai pour un poste peut ne pas l’être pour un autre, alors faites des petites modifications pour les différents postes auxquels vous souhaitez postuler. Vous pouvez changer l’ordre sur votre CV pour faire en sorte que l’expérience la plus pertinente soit en premier, ou encore changer les mots-clés pour qu’ils « matchent » l’offre d’emploi. Vous devez aussi faire en sorte que vos expériences passées soient pertinentes avec les exigences requises.