Avez-vous le droit de mentir sur votre CV ?
Avouez-le, il est parfois très tentant de maquiller un peu la vérité, que ce soit sur vos compétences ou sur la durée de vos expériences professionnelles. Alors, faut-il vraiment dire la vérité, toute la vérité sur son CV ? Eléments de réponses.
Transformer la vérité sur son CV peut être une arme à double tranchant. Certes, cela peut vous aider à obtenir un emploi plus facilement. Toutefois, il se peut également que vous finissiez par vous en mordre les doigts un jour ou l’autre. Selon votre degré de mensonge, cela peut même finir par vous causer des problèmes juridiques… Voici quelques conseils pour manier l’art du maquillage de CV !
Il est parfois très tentant d’exagérer une de vos expériences ou de donner une légère amélioration à l’intitulé de poste de votre dernier emploi. Néanmoins, je vous suggère de réfléchir à deux fois avant d’embellir vos compétences et expériences. Même si vous avez parfois du mal à y croire, il n’est pas rare que les recruteurs vérifient les informations présentes sur votre CV avant de prendre une décision d’embauche. Ne risquez pas de perdre un job pour une falsification (souvent inutile).
Soyez mesuré dans le « maquillage de CV »
Si vous avez déjà beaucoup d’expériences et que vous avez de (vraies) compétences, il se peut que vous ayez juste besoin d’un petit coup de pouce pour que votre CV passe de « très bien » à « excellent ». Dans ce cas, vous pouvez gonfler quelques chiffres ou résultats obtenus, dans la limite du raisonnable. Cette stratégie peut fonctionner, tout simplement car elle peut vous aider à prendre confiance en vous.
Cependant, si vous notifiez des expériences ou compétences que vous n’avez absolument pas, cela peut devenir dangereux et peut vous desservir plutôt qu’autre chose.
Laissez de côté certaines informations
Sans mentir sur votre CV, vous pouvez toutefois laisser de côté certaines informations qui ne seraient pas utiles pour le poste pour lequel vous postulez. Je m’explique, si par exemple vous postulez à un poste de Community Manager, il est inutile de préciser que vous avez travaillé dans une épicerie quand vous aviez 16 ans. Au contraire, pensez à mettre en avant et à « gonfler » un peu les expériences qui ont un lien avec le community management. Si vous avez été pigiste pour un journal, dites-le et précisez le nombre de contenus rédigés, le nombre de mots, la fréquence et surtout les compétences que vous avez acquises.
N’en faites pas trop
Ne mentez pas sur les postes que vous avez occupés. Par exemple, si vous avez été stagiaire dans une entreprise et que vous estimez avoir quasiment fait le même travail que la personne qui avait un poste de « manager », vous n’avez pas le droit de changer votre intitulé de poste. Toutefois, vous pouvez mettre en avant vos réalisations pour montrer à vos futurs employeurs que vous êtes un vrai bosseur.
Obtenez un job sans mentir !
Il vous manque une compétence primordiale pour le job de vos rêves ? Au lieu de mentir sur votre CV, pourquoi ne pas prendre des cours du soir ou effectuer une formation pour acquérir cette compétence ? A méditer…