De plus en plus de recruteurs, de chasseurs de tête ou de chargés de recrutement demandent des références. Qu’est-ce qu’une référence ? C’est tout simplement un ancien collègue, patron ou client, contacté de votre part pour parler de vous, donner vos faiblesses, vos qualités… Cela permet au recruteur d’avoir une première indication sur la personne que vous êtes ou de conforter un point ou une question qu’elle a sur vous.
Mettre des références est un point fort, cela constitue un gage de sérieux et un signe de confiance pour le recruteur. Voici quelques conseils à suivre pour que cela vous soit pleinement bénéfique !
Les références sont de plus en plus demandées, et pas seulement pour des postes de cadre. Le recruteur va vouloir contrôler vos diplômes et vos qualifications en parlant avec les personnes avec qui vous avez travaillé précédemment. Il existe des lois par rapport à ça : un recruteur ne peut pas contacter une référence sans votre autorisation, c’est très important. Vous pouvez donc préparer ces personnes là au fait qu’elles vont devoir parler de vous.
Le point clé, c’est de savoir qui vous allez choisir comme référence pour parler de vous. Le point intéressant est de mixer des gens qui avaient le même niveau que vous et/ ou vos patrons mais n’oubliez pas vos clients ! Ils vont être très objectifs (et souvent très positifs) sur votre parcours. Bien évidemment, quand vous indiquez des références, mettez le nom clairement et indiquez la position de la personne au moment où vous étiez en contact avec elle et peut-être aussi le poste qu’elle occupe. Elle a pu changer d’entreprise entre temps. L’entretien de référence va durer en général 30 minutes donc le recruteur va y passer beaucoup de temps. Plus vous serez précis, plus l’entretien sera intéressant pour les deux et plus la référence sera prise en compte et pertinente.
Les recruteurs et les cabinets préfèrent parler en priorité à vos anciens managers, c’est eux qui vont donner des informations sur votre comportement et vos résultats. En conclusion, la prise de référence est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. Si vous la mettez sur votre CV, c’est que vous l’avez bien préparée et vous savez que c’est une pratique courante.
Retrouvez les conseils de Stéphanie Delestre, PDG de Qapa.fr : comment bien mettre en avant ses références
Plus de conseils en vidéo :
