Je viens de recevoir le CV d’un jeune diplômé Master 2 Finance qui a besoin de notre expertise Qapa « On refait le CV ».
Le profil
Il s’agit d’un jeune diplômé qui habite à Goussainville en région parisienne et qui a déjà effectué des stages et un début d’expérience professionnelle.
La forme du CV
Le CV que j’ai reçu fait 3 pages, avec une typographie noire simple sur des feuilles blanches.
3 pages, c’est beaucoup trop pour un profil jeune diplômé avec peu d’expérience, il faut limiter à 2 pages maximum, surtout que dans le cas présent c’est facile puisqu’il suffit de faire des marges plus petites et de remonter la phrase qui est sur la 3ème page à la fin de la 2ème page.
Le format est classique avec en haut à gauche les coordonnées, ensuite la formation, l’expérience professionnelle, les compétences et les centres d’intérêt.
Manque néanmoins un élément important tout en haut du CV c’est le poste recherché : dans le cas présent en tant que recruteur je ne sais pas pour quel type de poste le candidat souhaite postuler. Il suffit de rajouter à droite des coordonnées le titre du poste que vous recherchez.
En ce qui concerne les coordonnées, tout est clairement indiqué et surtout j’ai bien le mail et le téléphone portable pour joindre le candidat rapidement si je souhaite échanger avec lui. Vous avez aussi rajouté le permis de conduire, ce qui est dans le cas présent intéressant car cela monte au recruteur que vous êtes mobile.
Le fond du CV
En ce qui concerne la formation, rien à dire : la progression est claire et j’ai bien le type de diplôme et le nom de l’école.
En ce qui concerne l’expérience professionnelle, les stages et les postes sont bien décrits, je comprends tout de suite les missions qui ont été réalisées et donc le niveau du candidat. Manquent cependant 3 points :
- Pourquoi tous les postes sont bien décrits sauf l’avant-dernier (au Crédit Coopératif) pour lequel je n’ai aucune description ni mission effectuée
- Il manque des chiffres à rajouter dans chaque description de poste : par exemple combien de dossiers de crédits clients suivis chaque mois, etc
- Enfin, il faut bien spécifier quels postes sont des stages, de l’alternance ou un 1er emploi à temps plein.
Très bonne idée d’avoir rajouté la case « Compétences et centres d’intérêt ». Vous pouvez juste décrire un peu plus les centres d’intérêt : au lieu de marquer « sport » indiquez plutôt « football » ou « running », etc
Conclusion : CV validé
Il s’agit d’un très bon CV sur lequel il y a juste quelques ajustements à faire pour être au top.
N’hésitez pas à consulter tous nos exemples de CV par métier