En août 2018, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus rebondit (+4,8 % après −3,4 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques se redressent nettement (+3,1 % après −3,7 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,0 % après −2,9 %).

 

+16,8 % sur les douze derniers mois

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit son accélération (+16,8 % après +16,2 % en juillet et +15,5 % en juin). Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+26,3 %), les créations d’entreprises individuelles classiques (+22,2 %) et, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+1,8 %).

Essor des créations dans les transports et l’entreposage sur les trois derniers mois

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois augmente nettement (+19,8 % sur un an). Le secteur « transports et entreposage » est celui qui contribue le plus à cette hausse (augmentation de +7 500 créations, soit une contribution de 5,6 points)1. Au sein de ce secteur, c’est dans les autres activités de poste et de courrier (incluant la livraison à domicile) que la hausse est la plus importante (augmentation de +6 600 créations).

Plus de deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs

En août 2018, en données brutes, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois croît pour le dixième mois consécutif et atteint 43,3 %.

Previous post

Entreprises, quelles obligations devez-vous respecter durant les congés de maternité ?

Next post

Les Français dorment-ils assez pour être pleinement efficaces au travail !