Qui a dit que les chômeurs n’avaient pas envie de travailler ? En 5 ans, entre 2009 et 2014, près de 80 000 entreprises ont été reprises ou créées par des chômeurs selon les chiffres publiés par la Dares Vendredi 17 juillet 2015.

Grâce au dispositif Nacre, « Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise », 79 400 entreprises ont été créées ou reprises comme le précise le ministère du Travail. Au 31 décembre 2014, la Nacre se présente comme la 3ème aide publique à la création d’entreprise en France après l’Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (Accre qui représente plus de 183 000 bénéficiaires à ce jour) et l’Aide aux repreneurs et créateurs d’entreprise (Arce, qui représente 55 500 bénéficiaires).

Comment ça marche ?

La Nacre est destinée aux demandeurs d’emploi et aux personne qui rencontrent des difficulté pour s’insérer durablement dans l’emploi. Grâce à l’accès à un prêt à taux zéro et à un accompagnement avant, pendant et après la création d’entreprise, ce dispositif permet de relancer la motivation des chômeurs français. Ainsi, depuis 2009, plus de 56 000 prêts de 5 500 euros ont été accordés, ce qui représente un chiffre globale de 312 millions d’euros.

Ce sont majoritairement les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi (près de 90%) qui peuvent bénéficier de cet accompagnement. Il est également à noter que pour la plupart, il s’agit d’hommes (61%), âgés de 26 à 49 ans (75%), et qui occupaient avant leur entrée dans le dispositif un emploi d’ouvrier ou d’employé (69%). Toutefois, seulement 32% d’entres eux était chômeur de longue durée.

Retrouvez des articles qui pourraient vous intéresser :

Entretien d’embauche : faire bonne impression en 10 secondes

Demandeurs d’emploi de plus de 60 ans : la prime de solidarité entre en vigueur

création_entreprises

Previous post

Offre d'emploi du jour : Adhap services recrute sur Qapa.fr

Next post

Recherche d'emploi : un tiers des demandeurs d'emploi utilisent les réseaux sociaux