Ces dernières semaines, l’Etat et les pouvoirs publics ont été largement sur le devant de la scène. On attendait d’eux une réaction face à la crise, la préparation du confinement et celle, ensuite, du déconfinement. Au second plan, on a vu les entreprises être mises à l’arrêt.

Les entreprises ont redémarrés, alors que depuis quelques semaines, l’activité économique reprend. Et il est temps d’examiner leur rôle dans la transition vers les jours d’après.

Quel rôle dans la sortie de crise ?

D’abord, les Français semblent attendre de leurs entreprises qu’elles s’engagent. Mais aussi qu’elles participent à l’effort collectif lié au déconfinement.

Une majorité de Français semblent penser que l’entreprise doit s’engager pour la sortie de crise, mais surtout qu’elle a la capacité de le faire de façon efficace, et même plus efficace que les acteurs publics.

Un rôle pour limiter la crise économique

On constate que les Français souhaitent que l’effort soit partagé suite à la crise sanitaire : que l’entreprise (et notamment ses dirigeants) se serre aussi la ceinture. Afin de préparer la relance économique. En effet, les Français ne souhaitent pas être la seule variable d’ajustement de la crise qui s’annonce.

Les entreprises après la crise sanitaire : quel engagement ?

Pour les Français, les entreprises vont aussi devoir s’engager après la crise, et notamment se transformer pour peut-être développer un modèle de société plus juste et écologique. Comme par exemple :

· Produire davantage en France en relocalisant certaines industries lorsque c’est possible.

· Favoriser les circuits courts de distribution.

· Améliorer le bien-être et les conditions de travail des salariés.

On constate que les enjeux environnementaux sont plutôt ignorés. Il n’y a pas beaucoup de Français qui expriment l’idée de mieux protéger la biodiversité.

On voit bien que pour la sortie de crise, la priorité pour les Français est la relance économique et la préservation de la sécurité économique nationale. Pour l’environnement, il faudra sans doute attendre un peu que les choses se tassent.

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de Matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Comment choisir son stage ?

Next post

En vacances, les Français sont de plus en plus incapables de se déconnecter de leur travail