Dans notre environnement professionnel ce sont souvent des détails qui permettent de grands changements.
La plupart du temps on ne se rend pas vraiment compte de ces détails ni de l’importance qu’ils peuvent avoir.

Les couleurs qui nous entourent font partis de ces détails. On l’ignore mais les couleurs de notre environnement ont une influence sur notre comportement, notre interprétation des choses et la manière dont percevons le monde au quotidien.

L’influence des couleurs et de leur présence est étudiée en tant que science, elle est qualifiée de neuroscience, c’est-à-dire une science dont les éléments étudiés vont agir directement sur notre cerveau.

En France, l’un des principaux représentant de la recherche de l’influence des couleurs est Jean-Gabriel Causse, ce designer et écrivain aborde la couleur non
seulement d’un point de vue esthétique ou tendance mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements notamment sur le plan professionnel.

Dans ces principales théories, il soutient que la présence des couleurs dans notre univers va nous faire interagir différemment avec notre environnement.
Cette théorie s’applique notamment sur sa présence (tenue de travail, couleur des murs…) mais aussi sur ce que chaque couleur va provoquer sur notre cerveau.

Cravate rouge entretien d'embauche

Un simple élément vestimentaire pour impressionner en entretien d’embauche:

Le rouge pour la gagne en entretien : instinctivement on a tendance à associer cette couleur à la violence ou même à la nourriture, mais notre cerveau va lui, la percevoir d’une toute autre manière quand elle est associée à une tenue vestimentaire, en effet il va la lier à la personnalité de la personne qui porte cette couleur.

De manière inconsciente une personne habillée en rouge va être considérée comme impressionnante. Cette couleur donne l’impression d’avoir une mentalité de gagnant aussi bien pour la personne qui la porte que pour les personnes qui la regarde.

Jean-Gabriel Causse évoque 2 principaux exemples pour démontrer ce sentiment :

_ Les hommes politiques et principalement Donald Trump qui a fait de cette couleur son étendard aussi bien par sa symbolique et imposante cravate que par sa casquette attirant l’attention. Pour ses supporter, cette couleur va permettre de constituer un personnage à la posture emblématique et qui s’impose en tant que maître.

_La lutte gréco-romaine, dans cette discipline les concurrents sont soit vêtu de rouge soit de bleu, une étude a déterminé que depuis l’arrivée de ce sport au jeux olympique, près de 70% des combats ont été remporté par le sportif vêtu de rouge. La raison de cette statistique est que d’une manière sensible mais significative, la couleur rouge va agir sur les 3 principaux protagonistes du sport, aussi bien celui qui la porte qui va se sentir en confiance, que de son adversaire qui va être légèrement impressionné sans pour autant en être décontenancé, l’arbitre du combat va aussi être influencé par cette couleur en attribuant instinctivement une mentalité de vainqueur au concurrent en rouge.

Par ces 2 exemples, Jean-Gabriel Causse nous expose que cette couleur en impose et permet de faire forte impression sur un interlocuteur notamment professionnel de manière significative mais inconsciente. Lors d’un entretien d’embauche porter une cravate ou un foulard rouge permettrait d’apparaître auprès du recruteur comme quelqu’un d’imposant et de sûr de lui.

Et le bleu alors ?

A l’inverse le bleu qui de manière neurologique va plus être associée à la paix va permettre de montrer que vous êtes quelqu’un de plus calme. Le Bleu a d’autres vertus, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine et vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps.

On ne saurait donc trop vous conseiller d’adapter votre tenue en fonction de l’impression que vous souhaitez laisser à votre interlocuteur professionnel, aussi bien lors d’un entretien d’embauche comme évoqué ci-dessus que pour un rendez-vous commercial. Pour un rendez-vous avec votre employeur, si vous souhaitez lui laisser une forte impression n’hésitez pas à utiliser cette technique. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne paraître ridicule non plus.

Bureau de travail qapa

Un environnement professionnel hautement influençant :

Comme évoqué en introduction, votre environnement  vous influence fortement sans que vous ne vous en rendiez compte, mais comment votre environnement professionnel peut lui agir sur vous en allant même jusqu’à altérer votre santé et votre humeur.

Selon les différentes études menées par la santé du travail, un des éléments agissant le plus sur votre manière de travailler est la couleur des murs de votre bureau, ou open-space suivant les cas. En France 80% des employés travaillent dans des salles où les murs sont blancs, or selon la médecine du travail le blanc sur les murs est une couleur avec un impact négatif.
La liste des symptômes est accablante : baisse de la productivité, hausse de l’ennuie, baisse de la créativité et surtout augmentation du risque de faire un burn out.

L’absence de couleur apparaît donc comme néfaste aux performances professionnelles mais aussi négatives pour la santé mentale des collaborateurs. De telles informations sont pour l’instant méconnues dans le monde du travail mais leur impact est pourtant crucial, et leur partage pourrait avoir un impact conséquent si elles pouvaient être appliquées sur votre quotidien professionnel.

La couleur des murs permet donc d’une certaine façon de définir l’ambiance dans l’entreprise, leur présence paraît donc indispensable pour établir une ambiance propice, mais quelle couleur définit quelle ambiance ?
Selon les études réalisées, chaque couleur suivant l’éclat qui lui est donné, va permettre de définir une ambiance, c’est souvent le mélange qui va permettre de nuancer l’ambiance donnée.

Chaque couleur suivant sa nuance va établir une ambiance

Elle va le faire en favorisant certains aspects et certaines compétences particulières qui vont être accentuée.

Reprenons l’exemple du rouge, sur une personne elle va lui donner une aura de confiance. Mais insérée dans une ambiance elle aura une incidence différente : elle va plus agir sur la focalisation des employés sur une tâche. Comme l’évoque Jean-Gabriel Causse, le rouge va permettre de travailler 12h sur le même sujet et de manière efficace.

A l’inverse le bleu ne favorise pas la longévité du travail ni la concentration absolue mais il va permettre de de faire croitre le nombre d’idées, il va agir positivement sur la créativité.
Pour des secteurs comme l’art ou le marketing où la créativité est de mise cette couleur agira favorablement.

Un autre cas est le vert, situé à mi-chemin entre le bleu et le rouge en termes d’ondes ultraviolettes, il permet à la fois de lier la longévité, mais aussi une certaine part de créativité de plus, il a l’avantage de jouer sur la confiance en soi. Le vert vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation !

Couleur et Professionnel

Comment améliorer votre quotidien au travail :

La couleur des murs a son importance mais il n’est pas possible de la changer tous les jours et de l’adapter à vos différentes missions. Pour Jean-Gabriel Causse une des solutions pour permettre de garder les biens faits de certaines couleurs et de les adapter à notre environnement de travail et à la nécessité de concentration ou de créativité en temps réel il vaut mieux changer son fond d’écran d’ordinateur et ainsi en conserver plusieurs différents avec des nuances de couleurs mais tout en gardant une tendance.

Cette solution permet de faire des changements rapides pour s’adapter à la situation. Mais pour garder une concentration optimale il vaut mieux ne pas seulement se fixer aux couleurs artificielles, en effet conserver son regard trop longtemps fixé sur un écran nuit à votre énergie et entraine une fatigue oculaire accélérée.
Pour éviter cela, pensez à la règle des 3 * 20. Toutes les 20 minutes lever la tête de votre écran, cherchez quelque chose de coloré situé à au moins 20 mètres (de préférence des couleurs naturelles) et ceci pendant au moins 20 secondes.

Changer son fond d’écran permet de gagner en productivité et de s’adapter mais que faire si vous n’avez pas d’ordinateur sur lequel associer des couleurs ?

La solution qui semble être à privilégier est d’organiser dans votre espace de travail des éléments notamment de décoration de couleur plutôt vive. Ces objets doivent être visible depuis votre poste de travail pour que vous puissiez focaliser votre regard dessus et permettre à votre cerveau de s’accrocher à cette couleur.

J-Gabriel Causse soulève les différents problèmes qu’amène le manque de couleur dans les différents secteurs de la société.
Il milite pour un retour de la couleur dans tout notre environnement,
J-Gabriel Causse regrette le fait que celle-ci a été fortement retiré de notre quotidien surtout sa forme naturelle.
Il juge cette dépigmentation de la société néfaste pour le monde occidentale qui en est la principale victime juge-t-il.
Selon lui ce manque de couleur a un impact négatif sur de nombreuses problématiques et même s’il ne les juge pas primordiaux et dévastateur,
un retour de la couleur serait pour lui hautement positif pour les pays occidentaux.

Previous post

Comment se comporter avec un collègue qui ne vous aime pas ?

Next post

Qapa à la une du Figaro : Les 5 métiers pour être sûr d'être au chômage