L’heure est au déconfinement et à la reprise de l’activité jugée urgente ! En effet, le soutien à l’embauche des jeunes est une priorité pour le plan de relance. La préoccupation ? la perspective d’une rentrée épouvantable pour les jeunes, diplômés ou non, qui vont arriver sur un marché du travail à l’arrêt.

Pas de retour du CPE

Pas question de ressortir un nouveau contrat de travail, type CPE. Ce sont plutôt des mesures classiques de prise en charge d’une partie des cotisations, en cas d’embauche, qui sont à l’étude. 

Renforcer les fonds propres des PME

Bruno Le Maire entend consulter de façon très large (groupes parlementaires, économistes, patronat, syndicats, etc.) afin de nourrir le plan de relance. Mais aussi mesurer le rapport coût efficacité de chaque mesure. 

Etant donné les difficultés du secteur automobile, des incitations renforcées à l’achat de véhicules propres (primes de conversion) devraient être mises en oeuvre dès juillet. Afin d’éviter que les acheteurs n’attendent la rentrée.

Une prise en charge pour l’activité partielle

Finalement, un retour à la normale est envisagé sur la prise en charge de l’activité partielle pour les employeurs. Le régime actuel sera maintenu au-delà du 1er juin. Cela concerne les secteurs subissant toujours des fermetures administratives tel que les hôtels, restaurants … avec la prise en charge à 90 %. Ce qui reste un haut niveau et devrait convenir aux entreprises. 

Solution QAPA

Si vous le pouvez, essayez de trouver un job d’été qui vous permettra de travailler une compétence spécifique que vous souhaitez développer. Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Marché du travail : génération Covid

Next post

Recruter en 2020 ?