Conseils pour retourner au travail après un bébé:

 

Le retour au travail après la naissance est un grand changement de vie et de carrière. Ce n’est pas vraiment facile, équilibrer les besoins de votre enfant avec moins de sommeil qu’avant, tout en essayant d’être le même employé que vous étiez avant de partir. Et avoir un bébé change votre façon de penser, peut vous amener à remettre en question ce que vous pensiez vouloir comme carrière.

Les premières semaines demandent de la patience, des soins personnels et des limites, à la maison comme au bureau.

 

travail bébé

 

  • Soyez patient avec vous-même, même au travail:

C’est l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner. Vous n’êtes pas obligé d’être parfait votre premier jour de travail, votre première semaine aussi. C’est un conseil universel.

Donnez-vous un peu de répit pour vous remettre à flot. Ne programmez pas de grandes présentations ou d’importantes réunions, ne dite pas oui aux grands projets dès le début. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de faire quelque chose de grand, essayez de trouver des moyens d’être aidés afin de ne pas être surchargé.

Ne perdez pas de temps dans votre calendrier pour consulter vos mails et vous tenir au courant des projets, tout ce que vous avez manqué pendant votre congé.

Remarque: vous ne passerez pas en revue vos e-mails en une seule fois, ce n’est pas grave. Essayez d’abord de vous attaquer aux choses les plus importantes et passez au reste au cours des prochains jours.

Vous pouvez planifier des réunions individuelles ou des rendez-vous avec votre équipe pour savoir sur quoi ils ont travaillé et comment ils vont.

 

  • Construire une confiance avec votre nourrice:

Si vous avez l’assurance que votre enfant est aimé et correctement pris en charge pendant votre absence, vous serez plus détendue et productive au travail. Commencez donc à chercher des services de garderie et prenez le temps de connaître les personnes qui y travaillent.

Si vous prenez une nourrice, essayez de faire en sorte que la personne commence 1 à 2 semaines avant votre retour, avec un horaire réduit. Jouez et interagissez avec le bébé ensemble, faites des courses pour faire à l’idée de partir. Vous pouvez après, emmener votre nounou déjeuner pour apprendre à la connaître.

Si vous faites un partage de nounou, programmez quelques rendez-vous avec l’autre famille. Et si vous utilisez la même garderie, demandez ce qu’ils en pensent, poser toutes les questions que vous voulez.

 

  • Établissez des limites claires au travail avec vos collègues (et vous-même):

Si vous revenez de congé avec des horaires réduit, assurez-vous de rencontrer votre équipe afin d’expliquer vos heures et définissez de nouvelles normes, y compris la manière dont vous pourriez travailler ensemble. Même si s’adapter à cette nouvelle routine est facile,  assurez-vous que votre équipe sait quand vous êtes et n’êtes pas disponible en ligne.

Il est de plus en plus courant que les nouveaux parents aient des horaires flexibles au cours des premières semaines afin de faciliter le retour au travail. Mais pour avoir plus de flexibilité pour travailler à domicile, vous devriez savoir comment travailler à domicile. Nous avons constaté et entendu de nombreuses personnes dire qu’il était difficile d’être à la fois “parent” et en mode “travail”. Même dans votre maison, fixez-vous des limites pour essayer de ne pas faire les deux en même temps.

Lorsque vous êtes au travail, faite toutes les choses qui nécessitent une attention immédiate avant de rentrer chez vous. Vous serez complètement à l’écoute de votre famille. Votre téléphone et votre ordinateur vont dans une autre pièce pour ne pas y toucher devant votre enfant.

  • Défendez vos besoins (et ceux de votre enfant):

Bien entendu, ce conseil transcende le rôle parental et s’applique à tous les aspects de la vie, mais il est particulièrement important après avoir eu un enfant. C’est simple: demandez ce dont vous avez besoin et ne supposez pas que les gens savent ce que c’est. Vous seriez surpris de voir combien les gens vont donneront si vous le demandez.

Avez-vous besoin d’une réunion déplacée afin que vous puissiez prendre vos enfants à la garderie ? Présentez une solution alternative dans votre demande, mais demandez quand même.

 

  • Gérer les attentes:

Nous n’avons pas besoin de vous dire que lorsque vous avez un bébé, vous comprenez rapidement ce qui est vraiment important à faire. Et vous devez définir des attentes pour que ces éléments importants soient terminés à temps.

Ainsi, lorsque quelqu’un vous demande de participer à un projet, n’hésitez pas à demander: “Quand en aurez-vous besoin?”, “Est-ce une priorité?”…

Puis énoncez clairement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour eux. En effet, il faut être claire et direct: “J’aimerais travailler sur cela, mais comme je dois le faire avant que je parte aujourd’hui, ce n’est pas une priorité. Je ne pourrais pas le terminer avant la fin de la semaine, est-ce que cela vous convient?”

Bien que ne vous ne puissiez pas plaire à tout le monde, vous montrez que vous êtes proactif et déterminé à bien faire votre travail.

 

  • Trouver votre équipe de soutien:

La culpabilité des parents qui travaillent est réelle et se présente sous toutes ses formes: culpabilité de l’absence du bébé, culpabilité de ne pas se sentir coupable de ne pas être avec le bébé, culpabilité de dire “non” à un collègue pour que vous puissiez partir plus tôt. La liste est longue.

Lorsque ces pensées commencent à s’infiltrer, répétez-vous ceci: vous en avez assez.

Trouvez votre communauté (à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau). Parlez à d’autres parents qui ont traversé les mêmes moments que vous. Créez un espace sur lequel vous pouvez parler de ce que vous ressentez. Une recherche rapide sur Google des groupes de parents vous permettra au moins de pouvoir discuter avec des personnes, même si vous ne les connaissez pas.

 

  • Prenez du temps pour vous, rien que pour vous:

Bien qu’il puisse sembler impossible de gagner plus de temps en dehors de la famille et du travail, vous ne pouvez pas être le parent ou l’employé que vous voulez être si vous ne prenez pas soin de vous. Quand vous prenez du temps pour vous, vous êtes plus présent dans tous les aspects de votre vie. Vous apprenez qu’un moment présent vaut un million de moments pressés.

 

Rappelez-vous avant tout: il y a d’innombrables parents qui ont senti exactement ce que vous ressentez et qui essaient peut-être de trouver comment faire ce qu’il y a de mieux pour eux et leur famille. Il est très difficile de retourner au travail après un bébé. Mais vous n’êtes pas seul, jamais.

Previous post

Comment rédiger la lettre de motivation parfaite pour un stage?

Next post

Jusqu'à quel point les Français tolèrent certains collègues pénibles au travail ?