«  Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. »

Alphonse de Lamartine

Avec ces bonnes paroles, Qapa vous donne nos meilleurs conseils avant de décider de partir travailler à l’étranger.

 

Partir travailler à l’étranger quand on est jeune, c’est d’abord voyager, découvrir d’autres univers professionnels et de nouvelles cultures. Ce n’est donc pas seulement un enrichissement personnel, mais aussi professionnel.
Partir travailler à l’étranger témoigne également de votre faculté d’adaptation et de votre goût pour l’aventure. Il est toujours appréciable, d’un point de vue de recruteur, de ressentir que quelqu’un est prêt à faire face aux imprévus de la vie professionnelle.
Partir à l’étranger quand on est expérimenté, c’est souvent pour des postes à plus grande envergure avec des challenges internationaux.

 

Quels métiers recrutent à l’étranger ?

Il existe plusieurs types de métiers qui recrutent régulièrement à l’étranger.
Les métiers saisonniers : Ces métiers permettent de faire des missions de quelques mois dans un pays et ne requièrent souvent aucun diplôme, tels que les métiers de l’hôtellerie-restauration ou du BTP. Il vous faudra (seulement) savoir parler la langue du pays en question.

Les métiers pour les diplômés : Les profils ingénieurs sont très demandés, surtout dans l’industrie, la finance et le digital.

Les postes pour les experts :Dès que vous avez une expertise dans un domaine, vous êtes ingénieur en sécurité dans le nucléaire, vous êtes animateur 3D dans le cinéma, vous êtes développeur angular dans une start-up, vous êtes boulanger alors vous avez beaucoup de valeur dans tous les pays.

 

Quelles compétences Françaises sont particulièrement exportables à l’étranger ? 

Il y a une raison si les entreprises françaises du Luxe réussissent : c’est la French Touch. Louis Vuitton, Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent, Dior sont autant de géants du Luxe qui jouissent de cette façon de faire « à la française ». Mais ce n’est pas le seul secteur qui réussisse aux Français : le nucléaire, domaine où la France est championne. Avec 2 médailles Fields françaises d’affilée, les Français ont aussi la cote dans les domaines qui requièrent de bonnes connaissances mathématiques et notamment dans le secteur de la Finance.

 

Les démarches à faire avant de partir

La première démarche à faire est de se renseigner sur les papiers nécessaires pour voyager dans le pays et pour y séjourner. Il peut y avoir des spécificités par pays surtout en dehors de la communauté européenne, le mieux est donc de se renseigner à l’ambassade ou au consulat du pays auquel vous pensez.

La deuxième démarche est de vous renseigner sur les offres d’emploi disponibles dans le pays et avant de partir de prévenir Pôle Emploi et tout autre organisme (sécurité sociale, centre des impôts, assurances, etc) auquel vous êtes affilié de votre départ.

Previous post

6 conseils rapides pour avoir un top CV

Next post

Notre sondage sur la relation entre les Français et leur patron relayée par Capital