Vous êtes en recherche active d’emploi depuis 7 mois et vous avez rédigé un bon nombre de lettres de motivation pour des postes de Technicien / Technicienne en contrôle et qualité en mécanique et travail des métaux sans vraiment accrocher les recruteurs. Vous n’avez décroché que quelques entretiens et vous commencez à déprimer. La lettre de motivation est un exercice très difficile car elle doit à la fois vous présenter et attirer l’attention du recruteur sans le braquer : la lettre de motivation doit tout autant que le CV donner au recruteur l’envie de vous rencontrer très vite lors de l’entretien d’embauche. Pour réussir votre lettre de motivation de Technicien / Technicienne en contrôle et qualité en mécanique et travail des métaux , lisez les quelques conseils ci-dessous.

Pour accrocher un recruteur, il faut d’abord comprendre ses besoins. Pour cela, le plus simple est d’extraire de la description de poste que l’on trouve dans l’offre d’emploi toutes les informations pertinentes qui décrivent les besoins et les attentes du recruteur. Vous pouvez compléter votre liste d’informations en allant sur internet chercher des informations sur l’entreprise qui recrute en allant directement sur le site de la société. Il est en particulier important de trouver l’intitulé du métier exact, ici Technicien / Technicienne en contrôle et qualité en mécanique et travail des métaux et la liste des compétences recherchées par le recruteur, par exemple Normes environnementales, Utilisation d’appareils de métrologie, Dispositifs d’assurance-qualité.

Pour commencer votre lettre de motivation, rappelez le contexte c’est-à-dire à quelle offre d’emploi vous postulez. Ensuite, présentez-vous immédiatement (êtes-vous jeune diplômé, ou au contraire avec une expérience d’une dizaine d’années dans le métier de Technicien / Technicienne en contrôle et qualité en mécanique et travail des métaux, êtes-vous disponible immédiatement, êtes-vous en recherche du même poste que précédemment parce-que vous avez déménagé, etc.), dites pour quelles raisons cette offre vous intéresse et en quoi votre profil correspond au poste. Ce dernier point mérite d’être détaillé en entrant dans le vif du sujet : indiquez si vous avez déjà exercé ce métier, combien d’années, les résultats que vous avez obtenus avec des chiffres, tous ces éléments devant bien entendu démontrer que vous êtes le bon profil pour le poste. Rappelez les compétences de Normes environnementales, Utilisation d’appareils de métrologie, Dispositifs d’assurance-qualité que vous avez acquises.

Evitez le papier de couleur, des encres de couleur, des marges irrégulières, au contraire utilisez du papier blanc avec une encre noire et vérifiez que vous avez signé votre lettre de motivation avant de l’envoyer.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Menuisier-agenceur / Menuisière-agenceuse de cuisines ou de salles de bains

Next post

Conseils lettre de motivation Contrôleur / Contrôleuse qualité en mécanique et travail des métaux