Vous êtes en poste depuis 6 ans au sein d’une entreprise en croissance mais vous êtes tout de même ouvert au marché et à l’écoute des offres d’emploi concernant des postes de Guide touristique dans votre région. Vous consultez les sites d’emploi tous les jours et vous sauvegardez les offres d’emploi qui vous intéressent. Vous avez aujourd’hui besoin de rédiger des lettres de motivation pour accompagner votre candidature aux postes que vous avez identifiés. Voici nos conseils pour réussir vos lettres de motivation pour des postes de Guide touristique.

Quand un employeur prend le temps de rédiger une offre d’emploi de Guide touristique il y met toujours des informations importantes sur le poste proposé et en particulier une liste de points et de compétences (par exemple Règles de sécurité en montagne, Environnement géographique et culturel (sites touristiques, …), Environnement culturel et touristique attendues chez les candidats qui vont postuler. Dans votre lettre de motivation, il s’agit de montrer que vous correspondez à autant de ces points et compétences que possible. Lisez très attentivement l’offre d’emploi et recopiez sur une feuille séparée les points essentiels qui ressortent et que vous reprendrez pas la suite dans votre lettre de motivation. Assurez-vous bien sûr que vous avez le profil pour le poste afin de maximiser vos chances de décrocher un entretien téléphonique ou un rendez-vous avec le recruteur. Dans le cas d’une candidature spontanée, récupérez le maximum d’informations sur l’entreprise et les carrières proposées.

Le recruteur n’a que qiuelques minutes à accorder à chacune des lettres de motivation qu’il reçoit. Par conséquent, soyez direct et clair sur les premières lignes de la lettre. Indiquez le poste auquel vous postulez et expliquez pourquoi vous êtes THE profil pour le poste. Pour cela, détaillez ce qui est intéressant pour l’entreprise dans votre profil : expérience dans le métier de Guide touristique , résultats, compétences acquises : Règles de sécurité en montagne, Environnement géographique et culturel (sites touristiques, …), Environnement culturel et touristique. N’hésitez pas à rajouter votre disponibilité, c’est un élément important pour les recruteurs. Ne perdez pas de temps à expliquer l’entreprise, vous n’y avez jamais travaillé donc vous allez paraître très présomptueux, au contraire ne parlez que de ce que vous allez apporter dans le poste.

Dernier truc à faire : relisez plusieurs fois votre lettre de motivation pour vérifier que vous n’avez rien oublier et qu’il n’y a pas de faute d’orthographe. En cas de doute, demandez à des amis de la relire avec vous.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées

Next post

Conseils lettre de motivation Chef de projet tourisme