Comment rédiger sa lettre de motivation pour le poste de Engagé / Engagée Volontaire de l’Armée de Terre -EVAT- alors qu’on ne connaît pas le recruteur ? Comment être pertinent sans se survendre ? Comment se démarquer sans être ridicule ? Comment être sûr d’attirer l’attention du recruteur ? Comment montrer que l’on a les bonnes compétences pour le poste ? Prenez quelques minutes pour lire nos conseils Qapa et réussir votre lettre de motivation de Engagé / Engagée Volontaire de l’Armée de Terre -EVAT-.
Pour accrocher un recruteur, il faut d’abord comprendre ses besoins. Pour cela, le plus simple est d’extraire de la description de poste que l’on trouve dans l’offre d’emploi toutes les informations pertinentes qui décrivent les besoins et les attentes du recruteur. Vous pouvez compléter votre liste d’informations en allant sur internet chercher des informations sur l’entreprise qui recrute en allant directement sur le site de la société. Il est en particulier important de trouver l’intitulé du métier exact, ici Engagé / Engagée Volontaire de l’Armée de Terre -EVAT- et la liste des compétences recherchées par le recruteur, par exemple Lecture de plan, Techniques pédagogiques, Détection et neutralisation d’explosif.
La plupart des candidats rédigent leur lettre de motivation en faisant le catalogue de leurs expériences professionnelles passées. Alors qu’il faut que la lettre de motivation détaillent vos compétences-clé pour le poste. Par exemple pour l’offre d’emploi de Engagé / Engagée Volontaire de l’Armée de Terre -EVAT-, listez vos compétences : Lecture de plan, Techniques pédagogiques, Détection et neutralisation d’explosif et donnez votre niveau pour chacune. Structurez chaque partie de votre lettre de motivation autour d’une de ces compétences que vous avez choisie de mettre en évidence, puis écrivez 2-3 phrases au sujet de la façon dont vos expériences démontrent cette compétence. IL n’est pas nécessaire d’être chronolique mais plutôt de classer les compétences en partant de la plus important requise pour le nouveau poste.
Dernier truc à faire : relisez plusieurs fois votre lettre de motivation pour vérifier que vous n’avez rien oublier et qu’il n’y a pas de faute d’orthographe. En cas de doute, demandez à des amis de la relire avec vous.
Voir tous les conseils de lettre de motivation