Vous êtes en recherche active d’emploi depuis 2 mois et vous avez rédigé un bon nombre de lettres de motivation pour des postes de Conducteur / Conductrice de travaux du BTP sans vraiment accrocher les recruteurs. Vous n’avez décroché que quelques entretiens et vous commencez à déprimer. La lettre de motivation est un exercice très difficile car elle doit à la fois vous présenter et attirer l’attention du recruteur sans le braquer : la lettre de motivation doit tout autant que le CV donner au recruteur l’envie de vous rencontrer très vite lors de l’entretien d’embauche. Pour réussir votre lettre de motivation de Conducteur / Conductrice de travaux du BTP , lisez les quelques conseils ci-dessous.

Avant de démarrer directement la rédaction de votre lettre de motivation, le plus important est de bien lire l’offre d’emploi. En effet, l’objectif premier de la lettre de motivation est de répondre à une offre d’emploi. Il s’agit donc de prendre le temps de lire calmement 2 ou 3 fois l’offre d’emploi et d’identifier le métier recherché (dans le cas présent il s’agit du métier de Conducteur / Conductrice de travaux du BTP), le poste proposé, le niveau ou l’expérience, les compétences requises, la salaire s’il est indiqué, le contrat (CDI, CDD, interim, saisonnier, etc). Il faut aussi trouver le nom de l’entreprise qui recrute et sa localisation. L’objectif ici est de vous assurer que cette offre d’emploi vous correspond vraiment et que vos compétences : Chiffrage/calcul de coût, Planification d’équipe, Pilotage et Coordination de chantier sont celles qui sont recherchées pour l’emploi. S’il s’agit d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous pouvez trouver des informations sur les postes existants et sur les performances de l’entreprise sur internet ou en interrogeant des personnes salariées de l’entreprise.

Votre lettre de motivation pour l’emploi de Conducteur / Conductrice de travaux du BTP doit vous mettr en valeur par rapport au poste et être personnalisée pour l’entreprise à laquelle vous l’envoyez. Ne répétez pas votre CV mais au contraire expliquer au recruteur pourquoi vous êtes le bon profil en reprenant les expériences phare de votre carrière avec les résultats clé et vos compétences importantes dans l’exercice du poste proposé (Chiffrage/calcul de coût, Planification d’équipe, Pilotage et Coordination de chantier). Restez clair, précis et concis.

Tout au long de votre lettre de motivation, restez vous-même et restez précis. Restez vous-même parce-que si vous décrochez un entretien d’embauche, le recruteur voudra parler à la personne qu’ila imaginé via son courrier. Restez précis car le recruteur a besoin d’avoir des éléments clairs pour prendre sa décision.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Chef de chantier du BTP

Next post

Conseils lettre de motivation Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux